Définition : quel est le rôle d’un posturologue ?
La posturologie est un domaine de compétence qui peut être pratiqué par de nombreux spécialistes : les podologues, les dentistes, les orthoptistes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes… « Une bonne posture est possible grâce à différentes parties du corps qui informent le cerveau de notre position dans l’espace. Ce sont les capteurs sensoriels qui se trouvent principalement dans la plante des pieds, la colonne vertébrale, les yeux, la mâchoire et l’oreille interne, explique Patrick Payet, podologue-posturologue. Le posturologue s’intéresse au système qui permet l’équilibre de son patient : le système postural fin. Il mettra ainsi en évidence les dysfonctions de ce système à l’origine des maux de son patient. Une fois le diagnostic établi le posturologue pourra modifier une entrée sensorielle afin d’améliorer le tonus musculaire« . Il peut aussi être amené à orienter son patient vers d’autres professionnels de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire (podologue, orthoptiste, dentiste, ostéopathe, kiné…). Des semelles posturales fines réalisées par un podologue-posturologue peuvent également être prescrites pour améliorer certains déséquilibres ou asymétries.
Quand consulter un posturologue ?
Il peut être conseillé de consulter un posturologue en cas de :
- Douleurs chroniques musculaire ou articulaire (maux de dos : lombalgie, cervicalgie, sciatique, rachialgie)
- Céphalées (maux de tête)
- Sensations vertigineuses
- Déformations des pieds / instabilité (hallux valgus)
- Fibromyalgie
- Dysplasie/dyslexie
- Entorses à répétition
- Fatigue chronique
Comment se passe une consultation de posturologie ?
La consultation débute par une série de questions, permettant au posturologue de comprendre quels sont les problématiques de son patient. Il commence par l’interroger sur les raisons de sa venue, ses différentes douleurs, son mode de vie, ses antécédents familiaux et médicaux. « Il réalise également un bilan postural, c’est-à-dire un examen clinique complet de l’ensemble de la posture du patient : il vérifie l’alignement des différentes parties du corps (position des pieds, l’alignement des hanches, la forme des jambes) et effectue des tests de stabilité et de mobilité. Lors de cet examen clinique le patient sera examiné debout et allongé« , décrit notre interlocuteur. Enfin, il peut avoir recours à une plateforme de stabilométrie électronique qui permet d’analyser les pressions plantaires et l’équilibre du patient dans différentes conditions : yeux ouvert ou fermés, dents serrées, mousses sous les pieds ou stimulations plantaires dans le but d’objectiver un ou des capteurs sensoriels en cause.
Quel est le tarif d’une consultation chez un posturologue ?
Le bilan postural coûte entre 80 et 100 euros à Paris et en région parisienne, 60 euros en province. La séance dure une heure.
Est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?
La posturologie n’étant pas une pratique médicale reconnue, les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles de santé peuvent en rembourser une partie.
Quelles études pour devenir posturologue ?
Il existe des formations en posturologie proposées dans les universités ou des instituts privés. Celles-ci viennent compléter une profession qualifiante.
Y a-t-il un annuaire des posturologues reconnus ?
Le site de l’association Posturologie Internationale dispose d’un annuaire de professionnels reconnus.
Merci à Patrick Payet, podologue-posturologue.
Source : JDF Santé