Les méduses vivent dans les mers et les océans du monde entier. En France, on y est particulièrement exposé en Méditerranée pendant l’été. Lorsqu’on entre en contact avec une méduse, la sensation de brûlure est immédiate, un peu comme une décharge électrique. Dans le langage courant, on parle de « piqûre de méduse », même si en réalité elles ne piquent pas mais enveniment. Comment la reconnaître ? Comment soigner une piqûre de méduse ? Que faire en cas d’allergie et comment les éviter ? Infos et traitements pour la soulager.
Comment soigner un piqûre de méduse ?
La première chose à faire est de sortir de l’eau et se mettre à l’ombre au repos.
► Retirer les filaments qui peuvent s’être collés à la peau, avec un gant ou une pince.
► Rincer la lésion abondamment, à l’eau de mer (pas à l’eau douce car elle ferait éclater les filaments). Le rinçage aide aussi à décrocher les filaments : « Après une brûlure de méduse, il reste des petites cellules invisible sur la peau, qui continuent à délivrer du venin. Il faut donc rincer pour les faire partir. Il ne faut pas désinfecter avec de l’alcool médical, car il y a trop de lésions », explique Stéphane Gayet, infectiologue
► Si possible, « on peut éventuellement mettre de l’eau vinaigrée ou de l’eau citronnée, bien diluée« , conseille le spécialiste. « Tous les deux sont des acides, qui améliorent un petit peu l’état de la piqûre, mais en dehors de ça, il n’y a rien à faire », ajoute-t-il.
► On peut également mettre une crème de type Biafine® pour apaiser la brûlure, ou une crème à la cortisone pour soulager les plaques plus importantes. Le plus important est de rester au repos et toucher le moins possible.
►En cas de malaise ou de gonflement continu, n’hésitez pas à contacter un médecin. Si la piqûre a eu lieu sur le visage, rincer immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consulter en urgence.
#ÉtéSansSouci | Faut-il vraiment uriner sur une piqûre de méduse ?
Retrouvez quelques conseils vraiment utiles : https://t.co/eYhlonhGky pic.twitter.com/GQEDHfiSjA
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) August 27, 2022
Quels remèdes peut-on utiliser en cas de piqûre de méduse ?
Après avoir bien rincé la piqûre à l’eau de mer et retiré les filaments avec une pince à épiler, on peut essayer au choix :
- L’eau vinaigrée bien diluée
- L’eau citronnée bien diluée
- L’huile essentielle de lavande aspic : tapoter la zone qui brûle avec quelques gouttes et renouveler toutes les 10 minutes 3 à 5 fois de suite.
Faut-il uriner sur une piqûre de méduse ?
Oubliez le remède de grand-mère consistant à uriner sur la zone brûlée par une piqûre de méduse, cela ne sert à rien, et peut même aggraver la situation.
A NE PAS FAIRE EN CAS DE PIQURE DE MEDUSE : Ne pas rincer à l’eau douce. Ne pas désinfecter avec de l’alcool médical Ne pas uriner dessus. |
---|
Quels sont les effets d’une piqûre de méduse ?
Les méduses infestent chaque année les plages et peuvent provoquer des manifestations violentes chez les personnes qui se font piquer. « Les méduses ne provoquent pas une « piqûre » à proprement parler, mais une envenimation de contact, informe Stéphane Gayet, infectiologue. On reconnaît vite les piqûres de méduses en sentant la décharge, mais aussi un contact particulier juste avant, un peu gluant. De plus, on les voit facilement : elles nagent en général à la surface de l’eau et en colonies ». Lorsqu’on entre en contact avec une méduse, cela provoque :
- une sensation de brûlure immédiate, un peu comme une décharge électrique, due à son venin. On estime que la douleur maximale apparaît entre 20 et 30 minutes après s’être fait piqué.
- des lésions cutanées rouges, semblables à des plaques d’orties
- au bout de quelques jours, des vésicules apparaissent, comme des petites bulles avec du liquide à l’intérieur ». Il ne faut surtout pas les crever pour limiter le risque d’infection. Cela peut persister quelques semaines.
Photo d’une piqûre de méduse
Quels sont les effets secondaires d’une piqûre de méduse ?
Le risque le plus important d’une piqûre de méduse est la projection de venin dans l’œil : « Cela peut brûler la conjonctive de l’œil », explique le spécialiste. « Il ne faut donc pas s’amuser à les crever avec un bâton, parce-que cela va projeter du venin. Il faut simplement s’en éloigner quand on en voit. » L’autre risque est de confondre la méduse avec sa cousine : la physalie. Son surnom est la « galère portugaise ». Elle est surtout présente dans les mers chaudes comme la méditerranée. « Ce n’est pas une méduse, mais ça y ressemble : c’est une sorte de grosse poche transparente, flottant à la surface de l’eau, gonflée d’air, avec des filaments, comme la méduse », décrit Stéphane Gayet. Mais celle-ci est bien plus dangereuse : « Une décharge de venin peut conduire à une perte de connaissance entraînant une noyade, alors que ce n’est pas le cas d’une méduse », explique-t-il. La méduse, elle, est réellement dangereuse uniquement en groupe, quand on est piqué plusieurs fois.
Que faire en cas d’allergie à une piqûre de méduse ?
Si apparaissent des maux de têtes, des vomissements ou une gêne respiratoire (difficultés à respirer), il peut s’agir d’une allergie au « venin » de la méduse. Il faut consulter un médecin sans attendre.
Quel risque de cicatrice en cas de piqûre de méduse ?
Dans le meilleur des cas, les lésions disparaissent en 10 jours. Une cicatrice peut persister, mais disparaître en quelques mois. Tout dépend de la profondeur de la brûlure, c’est pourquoi avoir les bons gestes après une piqûre (retirer les filaments, rincer pendant plusieurs minutes…) est important pour stopper l’arrivée de venin rapidement.
Prévention : comment éviter les piqûres de méduse ?
Renseignez-vous au préalable quant aux zones qui peuvent être risquées. Ne touchez pas les méduses qui peuvent être échouées sur une plage, même si ces dernières sont desséchées.
Merci à Stéphane Gayet, infectiologue.
Source : JDF Santé