Prise poids, maux de têtes, sautes d’humeur… Ces symptômes sont souvent cités comme effets secondaires de la pilule contraceptive. La liste ne s’arrêterait pas là. Des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède suggèrent, après avoir analysé plus de 260 000 patientes de la cohorte UK Biobank, que les femmes qui prennent la pilule combinée (ou oestroprogestative) ont plus de risque de faire une dépression que celles qui n’en prennent pas.
Quelles sont les femmes concernées ?
Selon les résultats de leur étude (l’une des plus vastes sur le sujet) parue le 12 juin 2023 dans Epidemiology and Psychiatric Sciences, le risque de faire une dépression serait de 73% lors des deux premières années d’utilisation et diminuerait après cette période. Le risque de souffrir de symptômes dépressifs au cours de la vie atteindrait 130% si la femme a commencé à prendre la pilule combinée pendant son adolescence, contre 92% quand l’utilisatrice a commencé à la prendre à l’âge adulte. La possibilité que les pilules contraceptives puissent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et même conduire à la dépression ne peut pas être avérée et nécessite des travaux complémentaires. « Il est important de souligner que la plupart des femmes tolèrent bien les hormones externes, sans ressentir d’effets négatifs sur leur humeur. Les pilules contraceptives combinées sont donc une excellente option pour de nombreuses femmes« , a tenu à souligner dans un communiqué Therese Johansson du Département d’immunologie, de génétique et de pathologie de l’Université d’Uppsala et l’une des auteurs de l’étude. Toutefois, « bien que cette contraception présente de nombreux avantages pour les femmes, les praticiens et les patientes doivent être informés des effets secondaires identifiés dans cette recherche et dans les précédentes », poursuit-elle.
Quelles pilules augmenteraient le risque de dépression ?
En France, il existe deux types de contraceptif oral : les pilules combinées (œstrogènes + progestatif) et les pilules progestatives (qui ne contiennent qu’une seule hormone). L’étude pointe du doigt les pilules combinées comme par exemple :
- Leeloo®
- Jasmine®
- Optilova®
- Minidril®
- Daily®
- Lolistrel®
- Ludéal®
- Optidril®
- Qiade®
- Belara®…
La pilule est dite « combinée » car elle contient un progestatif et des œstrogènes. Le progestatif épaissit la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus, tandis que les œstrogènes amincissent la muqueuse utérine pour empêcher l’implantation d’un ovule fécondé. En France, la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée (36,5 % des femmes y ont recours), selon le baromètre Santé Contraception de Santé publique France.
Source : JDF Santé