La pilule du lendemain, une contraception d’urgence qu’on peut prendre au plus tard dans les 3 à 5 jours (selon le type de pilule) après un rapport sexuel à risque de grossesse, est entièrement prise en charge sans avance de frais donc gratuite pour les femmes depuis le 1er janvier 2023, a confirmé le ministère de la Santé dans un communiqué. L’objectif de la mesure est de « faciliter l’ accès à la contraception d’urgence en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge (…) car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse » avait expliqué François Braun, ministre de la Santé dans une interview accordée à 20 Minutes le 20 septembre 2022. Cette évolution garantirait l’accès effectif de toutes les femmes à la contraception d’urgence quels que soient leurs revenus, Alors quand cette mesure sera-t-elle mise en place en France ? Pour qui la pilule du lendemain sera-t-elle gratuite ? A partir de quel âge ? Et jusqu’à quel âge ? En pharmacie ? Ailleurs ?
La pilule du lendemain est-elle gratuite pour toutes les femmes ?
Depuis le 1er janvier 2023, elle est gratuite pour toutes les femmes, mineures et majeures, sans limite d’âge et sans ordonnance, en pharmacie. Avant, la pilule du lendemain n’était gratuite que pour les femmes de moins de 26 ans avec ordonnance et pour les moins de 18 ans sans ordonnance.
Depuis quand la pilule du lendemain est-elle gratuite en France ?
La gratuité de la pilule du lendemain pour toutes est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2023. Elle est effective depuis le 1er janvier 2023.
Jusqu’à quel âge la pilule du lendemain sera-t-elle gratuite ?
La pilule du lendemain est gratuite sans limite d’âge pour toutes les femmes, mineures et majeures. Jusqu’au 1er janvier 2023, elle n’était gratuite que pour les femmes de moins de 26 ans avec ordonnance et pour les moins de 18 ans sans ordonnance.
Quelles pilules du lendemain sont concernées par la gratuité ?
Toutes les pilules du lendemain sont entièrement prises en charge, autrement dit :
- La pilule du lendemain au lévonorgestrel (Levonorgestrel Biogaran, NorLevo) : à prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.
- La pilule du lendemain à l’ulipristal acétate (EllaOne) : à prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle est communément appelée « la pilule du surlendemain ».
Comment avoir la pilule du lendemain gratuitement ? En pharmacie ?
La pilule du lendemain est disponible sans prescription médicale :
- dans une pharmacie
- auprès de l’infirmière scolaire de votre établissement, si vous êtes collégienne ou lycéenne (gratuitement, majeures ou mineures)
- dans un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SUMPPS) si vous êtes étudiante (gratuitement, majeures ou mineures).
- dans un centre de santé sexuelle (gratuitement pour les mineures et pour les majeures sans couverture sociale)
- au Planning familial (gratuitement pour les mineures)
- dans un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine), gratuitement, majeures ou mineures.
Sources : Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 / Twitter de François Braun / 1er janvier 2023 : les nouvelles mesures, ministère de la Santé, 2 janvier 2023
Source : JDF Santé