Pied gonflé : causes, douleur, un seul, que faire ?

Vous avez les pieds gonflés ? Particulièrement au réveil, à la fin de la journée ou quand vous êtes trop longtemps debout ? Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d’une rétention d’eau, d’une hypertension, d’une blessure, d’un diabète, d’une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées. Parfois un seul pied est gonflé, pas les deux. Que faire ? Quand consulter ? Le point avec notre médecin généraliste. 

Fourmillement, rougeur, chaleur : quels symptômes ?

Un gonflement des pieds peut être associé à d’autres symptômes comme :

  • Des fourmillements au niveau des jambes
  • L’apparition de petits capillaires ou de petites veines apparentes
  • L’apparition de varices
  • Une gêne à la marche
  • Une rougeur et une chaleur au niveau du pied
  • Une trace sur la peau lorsqu’on appuie sur le pied

Quelles sont les causes des pieds gonflés ?

Rétention d’eau : une mauvaise circulation sanguine est à l’origine du gonflement des pieds : le sang tend à stagner dans les veines des membres inférieurs, qui se dilatent et deviennent plus poreuses. De ce fait, une partie de l’eau qui y circule s’échappe du sang vers les cellules. Celles-ci se gorgent d’eau et font gonfler les tissus : on parle de rétention d’eau. Les femmes enceintes y sont particulièrement sujettes, notamment en fin de grossesse, car l’utérus vient appuyer sur les principaux vaisseaux sanguins de l’abdomen rendant plus difficile la circulation.

Diabète : une hyperglycémie chronique peut altérer tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, ce qui empêche le sang de circuler convenablement dans les membres inférieurs. Peuvent ainsi apparaître des douleurs ou des gonflements au niveau des pieds ou des chevilles. 

Une alimentation riche en sel. Par ailleurs, la rétention d’eau peut être favorisée par une mauvaise alimentation, trop riche en sel.

► Elle peut faire partie des nombreux troubles prémenstruels.

► Cela peut également être le symptôme d’une pathologie plus lourde, comme une insuffisance cardiaque ou rénale.

► Cela peut survenir à la suite d’un traumatisme comme une entorse ou une fracture de fatigue

► Enfin, la chaleur ou le port de chaussures trop étroites, qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, peuvent aussi expliquer le gonflement des pieds.

Est-ce un signe d’hypertension ? Que faire ?

Un gonflement des pieds peut être l’un des effets secondaires des médicaments contre l’hypertension artérielle. Parlez-en à votre médecin : il se peut que la posologie ne soit pas adaptée. Ce dernier changera la posologie ou vous orientera vers un autre traitement. 

Que faire quand on a les pieds gonflés ?

Il est conseillé d’adopter ces bons réflexes pour atténuer le gonflement et soulager la gêne associée :

  • Dès que possible, ôter chaussures et chaussettes, puis s’installer de manière à surélever les jambes, afin de favoriser le retour veineux.
  • Passer un jet d’eau froide sur les pieds pour stimuler la circulation sanguine.
  • Masser régulièrement les pieds.
  • Porter des bas de contention surtout pour les personnes qui exercent une profession qui nécessite d’être longtemps debout, de même que les hôtesses de l’air. Cela permet de limiter le phénomène des pieds enflés. Même chose quand les gonflements des pieds persistent, la compression reste la solution à privilégier autant de temps que le gonflement est présent.

Quand consulter ?

Si un seul pied est gonflé : « Si le gonflement ne touche qu’un seul pied, qu’il s’accompagne d’un gonflement du mollet et qu’il fait suite à une période d’immobilisation prolongée (long voyage, alitement, etc.), il est vivement conseillé de consulter un médecin pour écarter toute suspicion de phlébite« , prévient le Dr Handschuh, médecin généraliste. Il faut aussi consulter un médecin pour vérifier que le gonflement n’est pas lié à une blessureOn consulte aussi si le gonflement du pied :

  • s’accompagne d’une hypertension artérielle, 
  • est associé à des varices ou à l’apparition de veines qui « claquent »
  • apparaît suite à une immobilisation prolongée (avion…)
  • est associé à un gonflement du mollet

Comment prévenir les gonflements du pied ?

Si vos pieds ont tendance à gonfler, fuyez les vêtements et chaussures trop serrés ! Dans la journée, essayez de ne pas rester trop longtemps dans la même position, surtout debout ou jambes croisées, afin de stimuler la circulation sanguine. Enfin, les bains trop chauds sont également à éviter.

Merci au Docteur Richard Handschuh, médecin généraliste. 


Source : JDF Santé