Fièvre, courbatures, toux, nez qui coule, frissons, mal à la gorge en hiver… Si l’expression « attraper froid » signifie « tomber malade », les origines de cette locution verbale, souvent utilisée par les parents pour convaincre leurs enfants de se couvrir avant d’aller dehors, sont inconnues. Il s’agit d’une croyance populaire si forte qu’elle serait utilisée dans plusieurs langues comme l’anglais (« get a cold ») ou l’espagnol (« coger frio »).
Techniquement, il est impossible d’attraper froid. Et se couvrir davantage en hiver aurait peu de conséquences sur le fait de tomber malade ou non. Ce qui nous rend malade, ce sont les virus qui circulent à cette saison : ceux de la grippe, de la gastro, de l’angine ou encore de la bronchiolite. « Le froid irrite le nez et les bronches et paralyse les cils en première ligne de défense » explique le Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste. Ce que l’étude publiée en 2022 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology confirme. Les cellules du nez libèrent des vésicules extracellulaires (VE) pour contrer les virus. La chute des températures pourrait diminuer le pouvoir protecteur de ces VE, laissant passer les microbes par le nez, première porte d’entrée des virus.
Autre facteur important : notre mode de vie. « En hiver, nous restons et nous nous regroupons au chaud, dans des espaces peu ou pas aérés et où les microbes peuvent s’accumuler. De plus, notre moral et notre corps souffrent de l’absence de soleil (ce qui peut jouer sur l’immunité, ndlr). » Et le médecin d’ajouter : « On tombe aussi davantage malade lorsqu’on n’a pas une bonne hygiène de vie. Avoir une bonne alimentation, une activité sportive, ne pas fumer et ne pas boire est donc conseillé. » Le manque de vitamine D pourrait également avoir un impact sur notre capacité à nous protéger des infections.
Il estrhume ou une grippe par les pieds puisque les virus passent principalement par le nez et la bouche. Marcher pieds nus n’a donc aucun impact sur le fait de tomber malade. En revanche, le refroidissement des pieds qui se propage ensuite à l’organisme n’arrange rien quand un virus nous contamine !
Le traitement doit être adapté à la pathologie. Judith Loeb Mansour rappelle qu’il ne faut pas prendre d’antibiotiques sans prescription et conseille, pour commencer d’avoir une bonne hydratation, de manger des fruits et légumes, de faire des lavages de nez, de prendre pastilles en cas de maux de gorge, du sirop pour la toux et de se reposer. « Il ne faut pas hésiter à consulter si la situation s’aggrave, que la symptomatologie est inquiétante ou qu’il y a un doute. »
Merci au Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste et auteure de « Aventures et mésaventures d’une médecin de campagne, une vie de rêves ».
Source : JDF Santé