Peur des aiguilles : nom, symptômes, comment la vaincre ?

Quel est le nom de la peur des aiguilles ?

Également connue sous le nom de bélénophobie, la peur des aiguilles est un trouble phobique bien connu qui appartient à la grande famille des troubles anxieux. Cet ensemble de troubles regroupe le trouble panique (crises d’angoisses à répétition), le trouble anxieux généralisé (quand on a un niveau d’anxiété pathologique), la phobie spécifique (peur des microbes, du sang, des aiguilles) ou encore l’anxiété sociale. Le dénominateur commun de tous les troubles anxieux est l’anxiété

Quelles sont les causes d’une peur des aiguilles ?

La peur des aiguilles peut avoir une origine génétique, et/ou des facteurs environnementaux : les personnes souffrant de bélénophobie ont souvent des parents qui en sont eux-mêmes atteints. Elle peut également survenir à la suite d’un épisode traumatisant en lien avec des aiguilles : une prise de sang douloureuse, une mauvaise expérience d’injection. Le caractère symbolique des aiguilles (objet pointu, capable de percer la peau) peut suffire à déstabiliser une personne sensible. 

Comment se manifeste une peur des aiguilles ?

La bélénophobie se traduit par la peur démesurée des actes médicaux nécessitant une aiguille : prises de sang, vaccins ou encore pose de perfusion. « Parfois, cette phobie est si présente qu’elle empêche le sujet de recevoir les soins dont il a besoin. La vue ou la simple idée des aiguilles provoque des palpitations, une chute de la tension artérielle, une grande pâleur, des nausées et vomissements, une hyperventilation voire un malaise vagal conduisant à l’évanouissement« , informe le Pr Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes. 

Solutions : comment surmonter sa peur des aiguilles ?

La peur des aiguilles peut avoir des conséquences sur la santé et des répercussions sociales puisque certains vaccins sont indispensables, notamment pour pouvoir voyager. Il est donc indispensable de la prendre en charge. Outre des techniques de relaxation comme l’hypnose, la sophrologie et la méditation de pleine conscience, pour apprendre à gérer le stress et l’anxiété, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont intéressantes pour confronter le sujet à sa peur et lui apprendre à l’apprivoiser. « Enfin, l’utilisation de la réalité virtuelle est dans la psychothérapie des phobies de plus en plus étudiée, et semble prometteuse« , se réjouit la psychiatre.  

Merci au Pr Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes


Source : JDF Santé