Des petites taches de couleur rouge ou violette sans démangeaisons peuvent apparaître sur la peau des bras, des jambes ou du visage. On les appelle des pétéchies. Elles peuvent être liées à une purpura et sont favorisées par la grossesse (entre autres causes). C’est quoi des pétéchies ? Pourquoi elles apparaissent ? Comment les reconnaître ? Quand s’inquiéter ? Comment s’en débarrasser ?
Définition : c’est quoi des pétéchies ?
Les pétéchies sont des petites taches en forme de points, habituellement de couleur rouge violacé, qui sont visibles sur la peau et qui ne blanchissant pas sous la pression. Elles sont consécutives à une microhémorragie liée à la rupture d’un capillaire sanguin (petit vaisseau sous-cutané). Les pétéchies apparaissent le plus souvent sur la peau (surtout sur les membres : jambes, bras) ou plus rarement sur les muqueuses buccales (langue). « Habituellement, ce sont des micro-hématomes qui apparaissent là où le sang pèse le plus« , résume le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue.
Pourquoi les pétéchies apparaissent ?
Les pétéchies sont évocatrices d’un purpura, terme générique qui regroupe ces lésions dermatologiques. Souvent d’origine bénigne, elles peuvent être dues à un petit traumatisme physique local. Toux, vomissements et sanglots importants peuvent aussi être à l’origine de pétéchies inoffensives sur le visage, notamment autour des yeux. « De petits vaisseaux éclatent autour des yeux, c’est en général sans gravité, mais il faut être vigilant se méfier d’une association à une microhémorragie de la rétine » précise le Dr Rigon. Si les symptômes persistent, il faut consulter. « A l’approche des règles, les femmes peuvent aussi avoir quelques pétéchies sur la peau« , ajoute le Dr Rigon. Les personnes atteintes d’insuffisance veineuse sont aussi plus à risque d’avoir des pétéchies, induites par une mauvaise circulation sanguine. La grossesse est également une période à risque. Les pétéchies peuvent être le signe de thrombopénie (taux anormalement bas de thrombocytes (plaquettes) dans le sang) : de petites hémorragies sous forme de pétéchies ou purpura peuvent apparaître sur la peau. Là encore, les pétéchies sont indolores et disparaissent souvent naturellement. Si elles ne s’estompent pas, mieux vaut consulter un médecin. Enfin, les personnes âgées sont plus enclines à avoir des pétéchies, notamment sur les avant-bras et les mains. « Quand on vieillit, la couche de graisse située sous la peau réduit, le moelleux disparaît, les vaisseaux sont davantage sujets aux ruptures lors de traumatismes minimes« , explique le Dr Jean-Luc Rigon.
Quels sont les symptômes des pétéchies ?
Les pétéchies n’entraînant aucune douleur ni démangeaison, elles ne se manifestent que par leur aspect visuel particulier. Elles sont principalement localisées sur les jambes, mais elles peuvent apparaître sur toutes les régions du corps comme le visage ou les muqueuses (langue, voile du palais…). Elles sont de couleur rouge vif, tirant sur le violet, et mesurent généralement entre 1 et 4 mm de diamètre. Au fil des jours, elles évoluent comme des bleus, en devenant jaunes, avant de s’effacer.
Taches rouges sur la peau : quand s’inquiéter ?
Si elles surviennent chez un enfant ayant de la fièvre et qu’elles se propagent rapidement, une consultation en urgence est indispensable, car cela peut être le signe d’un purpura fulminans, infection grave qui touche plus fréquemment les enfants et les adolescents, notamment lors de certaines ménigites.
Comment reconnaître les pétéchies ?
Le diagnostic de pétéchies est souvent clair dès l’examen clinique, Surtout, l’une des caractéristiques des pétéchies est de ne pas disparaître à la manœuvre appelée vitropression, c’est-à-dire lorsqu’une pression est exercée sur la peau. Contrairement à d’autres lésions cutanées, les pétéchies ne disparaissent pas, ce qui indique que les globules rouges sont sortis hors des vaisseaux sanguins.
Comment se débarrasser des pétéchies ?
Il n’est pas nécessaire de traiter les pétéchies, celles-ci disparaissent la plupart du temps par elle-même en quelques jours. En cas de suspicion de pétéchies en rapport avec un purpura fulminans, une prise en charge en urgence doit être réalisée. Des antibiotiques seront administrés sans attendre, et un transfert à l’hôpital sous surveillance médicale est indispensable. Lorsque cette cause n’est pas retenue après les différents examens, une autre cause d’apparition de ces pétéchies sera recherchée et traitée spécifiquement.
Merci au Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue vénérologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle), pour ses précisions.
Source : JDF Santé