PET Scan : que voit-on ? Pourquoi le faire ?

Le PET scan ou TEP scan en français est un examen incontournable en cancérologie, pour affiner un diagnostic et surveiller l’évolution de la maladie. Il peut aussi être recommandé en cardiologie pour voir le coeur et en neurologie pour examiner le cerveau. Que permet-il de voir ? Comment se passe un TEP scan ? Explications avec le Dr Franck Lacoeuille, chef du service médecine nucléaire et biophysique du CHU d’Angers.

Définition : qu’est-ce qu’un PET scan ?

Le PET scan, ou TEP scan en français (Tomographie à Emission de Positions) est un examen d’imagerie médicale basé sur l’injection d’un traceur (par exemple [18F]-FDG, choline (cancer de la prostate), iode (cancer de la thyroide), L-Dopa (cancers neurologiques)) faiblement radioactif dans l’organisme. Une heure après l’injection, le patient est installé dans une machine qui ressemble à un scanner à rayons X avec un large anneau. Différents détecteurs placés à l’intérieur de cet appareil captent alors les radiations émises par le traceur dans le corps et les restituent sur un écran. 

Que voit-on à un PET scan ?

Le traceur injecté par voie intraveineuse au patient permet de détecter dans le corps les sites de fixation de ce traceur sous forme de points lumineux. En cancérologie, le TEP scan peut détecter la présence de cellules tumorales (tumeurs) et de métastases.

PET scan d'un patient avec récidive d'un cancer du foie
Images de PET scan d’un patient avec récidive d’un cancer du foie © samunella – stock.adobe.com

Combien de temps dure un TEP scan ?

Il faut compter environ 2h30 entre l’arrivée pour l’examen et le départ.

PET scan ou TEP scan ?

C’est la même chose. PET scan est le nom anglais donné à cet examen pour Position Emission Tomography. TEP scan est le terme français qui caractérise la Tomographie à Emission de Positions.

Pourquoi faire un PET scan ?

« Le PET scan est préconisé dans le diagnostic et le suivi de pathologies tumorales, infectieuses ou inflammatoires », explique le Dr Franck Lacoeuille, chef du service médecine nucléaire et biophysique du CHU d’Angers. 

Le PET-Scan est principalement utilisé en cancérologie : la concentration du traceur dans certaines zones révèle en effet la présence, l’activité et l’étendue des tumeurs cancéreuses. Il peut être également effectué de manière répétée pour suivre l’efficacité du traitement ou pour rechercher d’éventuelles métastases invisibles sur une image obtenue par une autre technique d’imagerie.

► Cet examen est aussi utilisé en cardiologie pour analyser le flux sanguin dans les artères coronaires ou les cavités cardiaques, et visualiser l’étendue des lésions après un infarctus du myocarde.

► En neurologie, il permet d’évaluer les fonctions cérébrales dans certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Enfin, il peut détecter certaines anomalies inaccessibles aux autres techniques d’imagerie

Le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures.

Comment se passe un PET scan ?

Avant toute chose, le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures. Il peut consommer de l’eau et des boissons non sucrées mais pas de repas.  « Lorsqu’il arrive dans le service, on vérifie sa glycémie et si celle-ci est correcte on lui injecte le traceur. Le patient est alors laissé au repos pendant une heure, le temps que le médicament se distribue dans l’organisme et soit capté par les cellules qui consomment du sucre. Passé ce délai, il passe sous la caméra pour une dizaine de minutes« , précise le spécialiste.

Quels effets secondaires après un PET scan ?

« Le PET scan n’entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l’on injecte sont vraiment très faibles. Il n’y a pas de réactions allergiques ni de nausées ou vomissements« , rassure le Dr Franck Lacoeuille.

Il n’y a pas d’effet de fatigue ni de somnolence,

Est-ce que le PET scan fatigue ?

« Il n’y a pas d’effet de fatigue ni de somnolence, on peut tout à fait conduire après. Le seul inconvénient, c’est le temps de l’examen qui va s’étaler sur deux heures au total et puis le temps sous la caméra durant lequel il ne va pas falloir bouger. Toutefois, ce sont des appareils qui ressemblent à des scanners donc ce n’est pas du tout oppressant comme peut l’être une IRM« , poursuit le spécialiste.

Quel est le prix d’un PET scan ? Est-il remboursé ?

Le PET scan est un examen entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale, il n’y a donc aucun coût pour le patient.

Merci au Dr Franck Lacoeuille, chef du service médecine nucléaire et biophysique du CHU d’Angers. 


Source : JDF Santé