Péricardite : douleur, signes, post Covid, quel traitement ?

Une péricardite correspond à l’inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur. Une péricardite peut être causée par une infection bactérienne, virale (Covid-19 par exemple, Influenza ou encore par le Parvovirus B19) ou fongique, une fièvre rhumatismale, une arthrite rhumatoïde (ou polyarthrite rhumatoïde), un lupus… Cette inflammation du péricarde cause de l’irritation, de la tuméfaction (enflure) et de la douleur. Il s’agit aussi d’un effet secondaire pouvant survenir « rarement » après une injection de vaccin contre le Covid-19 à ARN (Comirnaty de Pfizer ou Spikevax de Moderna). Un risque « plus élevé avec le vaccin de Moderna« , selon l’ANSM. C’est pour cela que la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de réserver le vaccin Moderna en primo-vaccination et en rappel aux Français de plus de 30 ans. Dans la majorité des cas, l’état de santé des patients s’améliore de lui-même (la péricardite se résorbe d’elle-même) ou à l’aide d’un traitement. Quels sont les signes d’une péricardite ? Quelles causes ? Comment la diagnostique-t-on ? Comment en guérir ?

Définition : qu’est-ce qu’une péricardite ?

La péricardite est une inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur et qui se compose de deux feuillets (péricarde fibreux et péricarde séreux (composé d’un feuillet pariétal et un feuillet viscéral)) qui délimitent en son sein une cavité habituellement vide. Un liquide lubrifiant se trouve entre les deux feuillets, qui permettent de les faire glisser l’un sur l’autre sans qu’ils frottent. Toutefois, l’inflammation du péricarde cause de l’irritation, de la tuméfaction (enflure) et de la douleur. 

C’est quoi une péricardite avec épanchement ?

La cavité peut être remplie de liquide, on parle de péricardite avec épanchement.

Schéma d’une péricardite avec épanchement de liquide

péricardite
© 123RF- Roberto Biasini

C’est quoi une péricardite sèche ?

En opposition à la péricardite avec épanchement la péricardite est dite sèche quand il n’y a pas de liquide dans la cavité.

C’est quoi une péricardite aiguë ?

Certains types de péricardite peuvent survenir d’un coup et durer peu de temps (péricardite aiguë) alors que d’autres progressent lentement et durent longtemps : ce sont des péricardites chroniques. Une péricardite chronique dure plus de 3 mois et est souvent causée par une tuberculose

C’est quoi une péricardite idiopathique ?

Très souvent sa cause demeure inconnue. On parle alors de péricardite idiopathique, mais celle-ci résulte souvent d’une infection causée par un virus.

C’est quoi une péricardique constrictive ?

Une péricardite constrictive se caractérise par l’épaississement fibreux ou calcifié du péricarde. Il s’agit d’une pathologie rare, dont les causes principales sont l’infection, la radiothérapie thoracique et la chirurgie cardiaque. On parle de péricardite constrictive puisque l’inflammation exerce une résistance à la bonne activité du cœur. Cette inflammation peut provoquer une accumulation de liquide ou un épaississement du péricarde, surtout en cas de tuberculose, d’intervention chirurgicale sur le cœur ou après une radiothérapie. Il se calcifie alors et comprime progressivement le cœur. Cette péricardite nécessite parfois une intervention chirurgicale avec un retrait du péricarde.

La péricardite peut-elle survenir suite à un Covid ?

Selon l’Agence du médicament, les péricardites (inflammation de la membrane qui entoure le cœur) sont causées, la plupart du temps, par une infection virale comme la Covid-19. Dans la majorité des cas, l’état de santé des patients s’améliore de lui-même ou à l’aide d’un traitement.

Péricardite post vaccination Covid : quels risques ?

Depuis avril 2021, des cas de myocardite et de péricardite ont été signalés après l’administration de vaccins Covid-19 à ARN messager (ARNm). Depuis juillet 2021, les péricardites (et myocardites) sont considérées comme un effet indésirable pouvant survenir « rarement » suite à une vaccination contre le Covid avec Comirnaty (Pfizer) ou Spikevax (Moderna). Des analyses menées dans des pays nordiques et aux Etats-Unis suggèrent que chez les hommes jeunes, le risque semble plus élevé après Spikevax, qu’après vaccination par Comirnaty. En France, une étude dont les résultats ont été publiés le 8 novembre 2021 par l’ANSM a bel et bien confirmé l’existence d’un risque « peu fréquent » de myocardite et péricardite dans les 7 jours suivant une vaccination contre la Covid-19 avec un vaccin ARN comme Comirnaty et Spikevax. Concernant le risque de péricardite, il apparait lui aussi plus marqué après le vaccin Spikevax chez les personnes de moins de 30 ans, en particulier après la deuxième dose qui serait à l’origine d’un excès de cas atteignant de l’ordre de 18 par un million de doses chez les jeunes hommes. « De façon rassurante, l’évolution clinique des cas de myocardite et de péricardite apparaît généralement favorable. Sur la période étudiée, aucun décès n’a été rapporté parmi les personnes hospitalisées pour une myocardite ou une péricardite suite à la vaccination. » En avril 2022, l’‘étude Epi-Phare a aussi conclu que « les cas de myocardite et de péricardite suivant la vaccination n’apparaissent pas plus graves que ceux survenant en dehors de la vaccination.« 

► L’ANSM recommande à toute personne présentant des symptômes tels qu’un essoufflement (dyspnée), des douleurs dans la poitrine, des palpitations (battements cardiaques forts) ou un rythme cardiaque irrégulier de consulter rapidement un médecin.

Quelles sont les causes d’une péricardite ?

La péricardite aiguë peut être due à :

  • une infection virale (Covid, Influenza…)
  • une infection bactérienne
  • une infection fongique
  • l’évolution d’un cancer
  • un infarctus (forme tardive de péricardite déclenchée par la réaction du système immunitaire à une blessure)
  • la tuberculose.
  • une fièvre rhumatismale
  • une arthrite rhumatoïde (ou polyarthrite rhumatoïde)
  • le lupus érythémateux systémique (ou disséminé)
  • une insuffisance rénale
  • une sclérodermie
  • une chirurgie cardiaque
  • la prise de certains médicaments affaiblissant le système immunitaire.

Quels sont les symptômes d’une péricardite ?

Une péricardite peut être symptomatique ou asymptomatique. Si elle est symptomatique, la péricardite peut provoquer :

  • Une douleur à la poitrine ou au thorax (signe principal d’une péricardite) lancinante, oppressante et intense. Elle se manifeste généralement du côté gauche de la poitrine, mais peut s’étendre aux épaules et au cou.
  • Des palpitations cardiaques
  • Des difficultés à respirer
  • Des signes et symptômes pseudo-grippaux (fièvre, fatigue…)
  • Une toux
  • Des gonflements abdominaux

Comment reconnaître la douleur typique d’une péricardite ?

Dans la péricardite aiguë, des douleurs thoraciques violentes et subites survenant habituellement au repos sont présentes, à type de brûlure ou de sensation de serrement. Ces douleurs sont typiquement augmentées en position debout et soulagées par la position penchée en avant, lors d’une grande inspiration et lors de la toux. La douleur irradie le trapèze gauche. Parfois la douleur peut être plus discrète. 

Comment pose-t-on le diagnostic d’une péricardite ?

Des signes de péricardite peuvent être décelés à partir d’un simple examen clinique, notamment lors de l’auscultation du cœur à l’aide d’un stéthoscope. Un bruit très particulier de frottement pourra alors alerter le médecin, qui procédera à un électrocardiogramme pouvant montrer des signes spécifiques. Une radiographie thoracique peut être utile, mais c’est l’échographie cardiaque qui affirme le diagnostic de péricardite, qu’elle soit aiguë ou chronique. En cas de péricardite aiguë, une analyse de sang permet d’en suspecter la cause. « La péricardite est une inflammation rare qui représente 2 % des hospitalisations en cardiologie. Le plus souvent douloureuse, même si elle n’est pas grave en soi, elle doit tout de même être prise au sérieux » indique le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

La péricardite contre-indique le sport pendant plusieurs semaines.

Quel traitement pour soigner une péricardite ?

La péricardite peut être d’origine virale ou infectieuse. Dans ce cas, il s’agit d’une infection bénigne qui se résorbe naturellement et sans séquelle, la plupart du temps après plusieurs semaines de repos, associées à la prise d’anti-inflammatoires comme par exemple de l’acide acétylsalicylique. D’autres formes plus sérieuses de péricardite nécessitent parfois une intervention chirurgicale en urgence, notamment en cas de péricardite avec un épanchement purulent. Si un cancer ou une autre maladie identifiée est en cause, leur traitement est indispensable. 

Peut-on faire du sport en cas de péricardite ?

La péricardite contre-indique le sport pendant plusieurs semaines puisqu’elle nécessite du repos.

La péricardite est-elle mortelle ?

La péricardite peut être mortelle dans les cas où elle se complique d’une tamponnade cardiaque (à cause d’une quantité excessive de liquide) ou d’une infection généralisée (sepsis). Elle peut aussi mettre en jeu le pronostic vital chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou d’un mauvais état de santé.

Fiche médicale validée par le Dr Claire Lewandowski. 

Sources : Agence du médicament, Haute Autorité de Santé


Source : JDF Santé