Pepsine : rôle, effets, où trouver cette enzyme ?

Quel est le rôle de la pepsine ?

La pepsine est une enzyme protéolytique, qui hydrolyse les protéines. En d’autres termes, la pepsine décompose chimiquement les liaisons protéiques grâce à des molécules d’eau. L’enzyme est naturellement et constamment présente dans l’estomac sous sa forme inactive appelée le pepsinogène. Le pepsinogène est sécrété par les cellules principales de l’estomac et activé en pepsine lors de l’une des étapes de la digestion. « Une fois dans l’estomac, le bol alimentaire est broyé afin d’être mis en bouillie avec les sucs gastriques, dont la pepsine, qui est une enzyme de la classe des protéases. La pepsine est donc l’enzyme responsable de la pré-digestion des protéines. L’acidité active la pepsine : les pompes à protons déversent de l’acide, le PH2, pour activer l’enzyme pepsine afin de casser les protéines en acides aminés. Ces dernières sont ensuite envoyées dans le duodénum pour l’étape suivante de la digestion puis de l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin grêle » explique Delphine Lienhardt, docteure en pharmacie.

Où trouver de la pepsine ?

« La pepsine est une enzyme du règne animal. Elle est uniquement sécrétée par l’organisme lors de la digestion« , indique la pharmacienne. L’enzyme est extraite à partir d’estomac porcin pour être intégrée dans certaines formules de compléments alimentaires.

Y a-t-il de la pepsine dans le Pepsi ? 

Selon l’experte, « le Pepsi ne contient pas de pepsine. A l’origine, la formule Coca-Cola®, tenue secrète, a été inventée par un pharmacien américain : il s’agissait avant tout d’un traitement contre les problèmes de la sphère digestive à base de noix de KOLA censé lutter contre les dyspepsies. » Les bienfaits de la consommation des boissons à base de cola en cas de diarrhées aiguës sont plutôt controversés : elles sont trop sucrées et trop pauvres en sodium et en potassium. Or, une perte importante de ces minéraux peut entraîner une déshydratation, potentiellement grave chez les sujets vulnérables (enfants, personnes âgées). Néanmoins, certains pédiatres recommandent l’ingestion de boissons à base de cola décaféiné pour prévenir la déshydratation, notamment dans les régions du globe où la qualité de l’eau est mauvaise. Si la qualité de l’eau est bonne, il est conseillé de diluer la boisson (sans gaz) dans la moitié d’eau. 

Quels sont les symptômes d’un manque de pepsine ? 

« Lorsque la pepsine est en carence, c’est que l’estomac de la personne n’a pas une acidité assez forte ou que des phénomènes de stress agissent sur la sécrétion du pepsinogène. Le problème principal de la digestion est que si une étape est ratée, elle n’est pas rattrapable. C’est alors tout le processus de digestion qui peut être altéré, explique la Présidente déléguée de l’USPO. La digestion débute même dans la saveur des aliments avec la production d’autres enzymes comme l’amylase. L’une des difficultés d’un grand nombre de personnes aujourd’hui est la mastication. Nous mangeons trop rapidement et ne prenons pas le temps de mastiquer les aliments, ce qui stress l’organisme. Or, la mastication fait partie intégrante de la digestion : prendre le temps de manger favorise une meilleure digestion. »

► La carence en pepsine peut se traduire par des maux digestifs. « Du fait de cette carence, les protéines le long du tractus, sont mal digérées : elles entrent en putréfaction dans l’intestin. Cette dernière crée des toxines, stockées au niveau du foie. Apparaissent alors des ballonnements, des gaz intestinaux ou des phénomènes inflammatoires localisés au niveau intestinal. Ces troubles sont alors responsables de l’irrégularité intestinale, avec une alternance diarrhée/constipation, douleurs abdominales, inconfort intestinal et malabsorption. » 

► Néanmoins, elle n’est pas évidente à diagnostiquer, puisque ces signes évocateurs sont également les symptômes de problèmes digestifs larges liés à d’autres carences ou à d’autres troubles. La carence en pepsine peut également être liée à la prise de certains médicaments, notamment les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). « Ce n’est pas pour rien que nous sécrétons de l’acide gastrique : il permet de digérer et de stériliser le bol alimentaire. En ce sens, l’acide agit comme une barrière immunitaire. Les IPP en diminuent le pH, c’est pourquoi ils doivent être pris en dehors des repas, au risque d’altérer le processus de digestion, complète la spécialiste. Le bon usage des IPP est très important : ils devraient être réservés lorsqu’un diagnostic de pathologie est confirmé plutôt que de faire l’objet d’une prescription symptomatique systématique. »

Quand prendre de la pepsine en pharmacie ? 

La supplémentation en pepsine peut être conseillée lors d’un traitement IPP par exemple. Souvent, la carence en pepsine est liée à une mauvaise alimentation et/ou hygiène de vie. Et selon le docteur en pharmacie, ces éléments ne justifient pas une prise de pepsine. « Lorsqu’aucune maladie ni causes graves ne sont diagnostiquées, revenir à une hygiène de vie en adéquation avec la biologie de notre corps suffit souvent à activer le pepsinogène, à faciliter la digestion et par conséquent, à réguler les problèmes digestifs. En être conscient, c’est pouvoir être acteur de sa santé. Les compléments alimentaires contenant de la pepsine ne sont pas des pilules magiques. Pour rester en bonne santé et en forme, il faut manger sainement, prendre le temps de mâcher, bien dormir et bien bouger. » Une fois l’hygiène de vie équilibrée, la prise de compléments alimentaires peut être envisagée afin d’avoir une meilleure digestion, dans une démarche de mieux-être général. Des solutions naturelles sont aussi à disposition des patients souffrant de problèmes digestifs : « pour optimiser les fonctions digestives et rééquilibrer la flore intestinale, certains compléments alimentaires sont indiqués.

  • « La bardane soutient la motilité intestinale et favorise une meilleure élimination tandis que l’artichaut et le desmodium soutiennent les fonctions du foie.
  • La camomille ou le glutamate vont venir pallier la réparation cellulaire.
  • La supplémentation en probiotique s’avère essentielle pour équilibrer votre flore intestinale. Cette flore polymorphe est responsable de beaucoup de processus essentiels à notre bonne santé« 

Quels sont les risques d’une surdose de pepsine ?

La pepsine est activée au niveau de l’estomac uniquement lorsque le pH est acide : l’objectif est d’éviter d’endommager les parois de l’estomac. Une surdose en pepsine peut donc être irritante pour ces muqueuses. Et Delphine Lienhardt de conseiller « la pepsine doit toujours être associée à la bétaïne pour activer la motilité intestinale. »

Merci à Delphine Lienhardt, docteur en pharmacie et Présidente déléguée de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) d’Alsace.


Source : JDF Santé