Trois patients islandais ont signalé avoir eu des pensées suicidaires et des envies d’automutilation après avoir pris les médicaments Ozempic® ou Wegovy® (contenant du sémaglutide) ou encore Saxenda® (contenant du liraglutide), des antidiabétiques injectables présentés comme « astuce minceur » sur les réseaux sociaux notamment Tiktok, rapporte l’Agence européenne du médicament (EMA) le 11 juillet 2023. Outre-Atlantique, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) indique de son côté avoir reçu au moins 60 signalements faisant mention d’idées suicidaires de patients sous sémaglutide depuis 2018 et au moins 70 de patients sous liraglutide depuis 2010. Pour le moment, « ces signalements n’ont pas été vérifiés et il n’existe pas de preuve de causalité à ce stade entre le médicament utilisé et les effets indésirables signalés« précise la FDA. Néanmoins dans ce contexte, l’Agence européenne du médicament a décidé de lancer une enquête de pharmacovigilance, potentiellement élargie à tous les médicaments de la même classe connue sous le nom d’agonistes des récepteurs du GLP-1, indiqués dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Cette enquête devrait se terminer en novembre 2023. Une autre enquête a été lancée par l’EMA pour évaluer le lien entre les analogues du GLP-1 et le risque de cancer de la thyroïde.
Les pensées suicidaires ne figurent pas comme effets secondaires dans la notice
Les pensées suicidaires et le risque d’automutilation (scarification) ne figurent pas comme effets secondaires dans la notice européenne des produits. Toutefois, aux États-Unis, les autorités recommandent aux médecins de surveiller régulièrement leurs patients sous Wegovy® afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas de pensées ou de comportements suicidaires. En Europe, les antidiabétiques comme Ozempic®, Wegovy® ou Saxenda® (commercialisés par le laboratoire danois Novo Nordisk) ne sont disponibles que sur ordonnance et sont dans la plupart des cas prescrits par un médecin généraliste, un médecin nutritionniste, un endocrinologue, un diabétologue, un gastro-entérologue, un médecin de centre spécialisé de l’obésité ou d’un centre hospitalier universitaire (CHU).
Seuls le Wegovy et le Saxenda disposent d’une autorisation de prescription dans les indications d’obésité ou de surpoids à condition que le patient présente également un facteur de comorbidité. « Ozempic doit être prescrit uniquement dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM). (…) Ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies » a rappelé l’Agence du médicament le 1er mars 2023. Les patients sous sémaglutide ou liraglutide présentant des effets secondaires doivent le mentionner auprès de leur médecin ou pharmacien.
Source : JDF Santé