Définition : qu’appelle-t-on une peau atopique ?
« La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des poussées aiguës d’eczéma sur fond de sécheresse cutanée« , explique la docteure Marie Jourdan, dermatologue. Il s’agit d’une maladie bénigne et non contagieuse qui évolue par poussées d’eczéma, « elle touche actuellement 3,6% de la population française« . Les bébés et les enfants sont plus touchés par la maladie qui peut persister à l’âge adulte.
Quelles sont les causes d’une peau atopique ?
Les cellules de la peau agissent comme une barrière, elles protègent contre la déshydratation et la pénétration des micro-organismes ou allergènes de l’environnement. « En cas d’atopie, cette barrière cutanée présente une anomalie, une fragilité, notamment en lien avec une mutation codant pour une protéine utile de la barrière, appelée la filaggrine« , rapporte la dermatologue. Les patients atteints ont un terrain génétique favorable. De précédentes études ont démontré que si l’un des parents possède une peau atopique, il y a 30% de probabilité qu’un enfant possède la même caractéristique cutanée. Si les deux parents sont touchés par la maladie, la probabilité est de 70%.
Symptômes : comment reconnaître une peau atopique ?
La dermatite atopique se caractérise par des poussées d’eczéma, « parfois aiguës et parfois à minima, il est important de savoir les reconnaître« , indique Marie Jourdan. « L’eczéma se manifeste par des plaques rouges et sèches à bords irréguliers associées à des fortes démangeaisons. Ces plaques peuvent être surmontées de vésicules remplies de liquide clair. Elles peuvent aussi se surinfecter et présenter alors un aspect croûteux jaune voire purulent ». En dehors des crises, la peau reste sèche et sujette aux démangeaisons.
Quand et qui consulter en cas de peau atopique ?
« La dermatite atopique est du ressort du dermatologue, explique la docteure, même si bien sûr les premiers soins et conseils peuvent être prodigués par le médecin de famille ou le pédiatre ». En s’orientant vers un dermatologue, le patient pourra être suivi, « il s’agit d’une pathologie chronique qui nécessite un suivi sur le long terme et une éducation thérapeutique« , précise Marie Jourdan.
Quel traitement pour soigner une peau atopique ?
Le traitement de la dermatite atopique s’effectue en deux étapes. Premièrement, il faut traiter la poussée d’eczéma en cours à l’aide des crèmes corticoïdes, « en veillant à traiter la surinfection bactérienne, qu’il faudra si besoin coupler de crèmes antibiotiques« . La dermatologue précise que « la mise sous corticoïdes doit être forte et drastique pour casser l’inflammation efficacement puis l’application s’espace jusqu’à s’arrêter progressivement« . Dans un second temps, « il faut éduquer le patient à cette fragilité cutanée« . Le professionnel de santé peut ainsi conseiller des huiles de douche ou savon très doux ainsi que l’utilisation quotidienne de baumes hydratants efficaces. « En cas de formes graves induisant des crises inflammatoires permanentes, il existe des traitements plus généraux comme les biothérapies« , explique la docteure.
Merci au Dr Marie Jourdan, dermatologue à Paris.
Source : JDF Santé