Le froid et l’humidité mettent à rude épreuve notre immunité et on a plus de risques de tomber malade. Il faut privilégier une alimentation riche en bons nutriments et en vitamines pour booster le système immunitaire et traverser ces mois de grisaille en pleine santé. Les légumes « orange » figurent parmi les plus intéressants car leur couleur garantit une forte teneur en caroténoïdes, des pigments végétaux qui possèdent des vertus antioxydantes. On peut citer par exemple la carotte, la patate douce et les courges comme la citrouille, le potiron, le potimarron ou la courge butternut.
Moins connue en France et peu citée dans les recettes automnales, une autre courge affiche pourtant un profil nutritionnel très intéressant et présente plusieurs intérêts pour la santé. Une fois cuit, « l’amidon qu’elle contient contribue à dégrader les sucres, ce qui permet de soutenir une glycémie saine et stable« , rapportent des chercheurs américains dans une étude menée sur l’agriculture biologique (Rodale Institute). Elle constitue une bonne source de fibres alimentaires, facilitant ainsi la digestion et la gestion du poids. « Mieux encore, elle renforce le système immunitaire grâce à sa richesse en phénols, en vitamine A, en vitamine C (une portion couvre 40% des besoins journaliers, ndlr) et en minéraux (potassium, fer, manganèse et magnésium)« , poursuivent les chercheurs.
Cette courge que l’on connait moins c’est la courge musquée (Cucurbita moschata) reconnaissable par son aspect sphérique et côtelé. Nutritionnellement parlant, elle a tout bon. Gustativement aussi : sa chair fondante et son goût légèrement sucré à la cuisson font d’elle une courge polyvalente, qui se décline en velouté, en purée, en gratin, rôtie au four, en tarte à la manière d’une « pumpkin pie », mais aussi en « tartinade » sur des toasts de pain grillé pour le petit-déjeuner. Une excellente alternative à la confiture (10 fois moins sucrée) et à l’avocat (15 fois moins grasse).
Pour réaliser une tartinade de courge musquée, épluchez-la (ses pelures sont épaisses) et coupez-la en petits cubes à faire cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Mixez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et les épices de votre choix (poivre, paprika, piment, noix de muscade, ail en poudre…). Si vous préférez une version « sucrée », remplacez les épices par de la cannelle, de la vanille en poudre, un peu d’extrait d’amande ou quelques raisins secs.
Source : JDF Santé