Otite externe : durée, symptômes, traitement

Qu’appelle-t-on une otite externe ?

L’otite externe est une inflammation, voire une infection de la peau du conduit externe de l’oreille, c’est-à-dire le canal qui va du pavillon de l’oreille au tympan. C’est une otite de la partie externe de l’oreille alors que les otites moyennes aiguës, sont situées au niveau de la caisse du tympan, où on observe un épanchement purulent.

Quels sont les symptômes d’une otite externe ?

L’otite externe peut être très douloureuse et donne rarement de la fièvre. « Le patient a la sensation d’oreille bouchée avec une rougeur au niveau de l’entrée du conduit auditif externe, voire du pavillon s’il y a une extension de l’infection. La mobilisation du pavillon est douloureuse« , précise le Dr Isabelle Rouillon, ORL.

Quelle est la cause d’une otite externe ? 

L’otite externe est souvent en lien avec un bouchon dans le conduit auditif. « Ce sont des otites particulièrement fréquentes l’été, au moment des baignades« , souligne le Dr Rouillon. Ce bouchon s’est en général gorgé d’eau. Une infection de la peau au contact du bouchon s’est alors développée. Les personnes diabétiques et fragiles peuvent être plus sujettes aux otites externes. « Cela peut faire suite à un nettoyage/lavage d’oreilles, toujours dans un contexte de formation d’un bouchon et d’infection secondaire du conduit auditif, et les complications peuvent être beaucoup plus sévères chez ces patients fragiles. On parle alors d’otite externe maligne », note-t-elle.

Combien de temps dure une otite externe ? 

Une otite externe dure en général une semaine. « En fait l’otite va durer tant que le bouchon est dans le conduit auditif ».

Une otite externe est-elle contagieuse ?

Non, l’otite externe n’est pas contagieuse.

Quel examen pour poser le diagnostic d’otite externe ?

Pour diagnostiquer une otite externe, il n’y a que l’examen clinique de l’oreille. Il n’y a pas besoin d’examens complémentaires. On va observer le conduit auditif et le tympan : « Souvent on a du mal à voir le tympan parce que le conduit auditif, est fermé, suite au gonflement lié à cette infection ». 

Quel traitement pour soigner une otite externe ? 

Pour soigner une otite externe, on préconise, dans un premier temps :

  • des gouttes d’antibiotiques et de corticoïdes pour lutter contre l’infection,
  • un nettoyage quand cela est possible
  • et, en cas de bouchon, on essaie de l‘enlever très délicatement pour que les sécrétions sales  puissent se drainer. 

« Si le conduit est très sténosé, la mise en place d’une petite mèche en coton, un pop, dans l’oreille sera proposée pour améliorer le temps de contact entre les gouttes d’antibio- corticoïdes et la peau infectée. On gagne ainsi en efficacité« , ajoute le Dr Rouillon. En général, ce geste est réalisé par un ORL. Si cette prise en charge n’est pas suffisante et que le terrain du patient est fragile, on ajoute, dans un deuxième temps, une antibiothérapie par voie générale. « Attention, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas être prescrits, parce que cela peut favoriser la diffusion de l’infection », prévient-elle.

Merci au Dr Isabelle Rouillon, service d’ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Necker-Enfants malades, Paris.


Source : JDF Santé