L’otite est une inflammation de l’oreille très fréquente et douloureuse mais plutôt bénigne chez le bébé et l’enfant. En cas de doute, consulter un médecin permet de mettre en place les traitements pour soulager ce mal d’oreilles. Comment savoir si un bébé a une otite ? Quels traitements pour soigner l’otite du nourrisson ?
Quels sont les symptômes d’une otite chez le bébé ?
« Les oreilles du bébé sont douloureuses et la douleur peut être associée à de la fièvre » indique le Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre. Certains signes peuvent alerter les parents et les pousser à prendre rendez-vous pour une consultation. « Les bébés expriment leur douleur en pleurs et quand ils grandissent ils peuvent mentionner leur douleur ou montrer leur oreille » rappelle la pédiatre. Si l »enfant est douloureux et se réveille la nuit il faut consulter. « Par contre, ce n’est pas parce qu’un bébé se touche les oreilles qu’il a une otite. En effet, de nombreux nourrissons se touchent les oreilles avant de se coucher en signe de grosse fatigue. On observe régulièrement une confusion entre l’otite et la fatigue du bébé » souligne le Dr Dieu Osika. Une otite peut survenir isolément ou être accompagnée d’une autre maladie ORL comme un rhume ou une angine. L’otite peut concerner une ou deux oreilles.
Quelle est la cause d’une otite chez le bébé ?
« Les otites chez le bébé sont essentiellement d’origine virale ou bactérienne, surtout avant 2 ans » soutient notre interlocutrice. Elles peuvent être liées à un rhume. Parfois, l’enfant peut développer une otite séreuse.
Comment soulager un bébé qui a une otite ?
Pour soigner une otite, le pédiatre prescrira un antibiotique afin de se débarrasser de la bactérie. Afin de faire baisser la fièvre et soulager la douleur, on préconise également des médicaments antidouleurs tels que le paracétamol. « Attention à ne surtout jamais nettoyer les oreilles du bébé que ce soit avec un coton-tige ou autre qui risquerait de former des bouchons d’oreille » avertit la pédiatre.
Combien de temps dure une otite chez le bébé ?
Les symptômes de l’otite du nourrisson s’améliorent en 2 jours en moyenne mais le traitement chez l’enfant de moins de 2 ans doit être poursuivi 10 jours. Il guérit généralement en 5 à 10 jours s’il n’y a pas de complications.
Est-ce qu’une bébé peut prendre l’avion avec une otite ?
Le voyage en avion est déconseillé aux enfants les 2 premiers jours de l’otite : les oreilles étant bouchées, la pression dans l’appareil risque de leur occasionner de terribles douleurs.
Merci au Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre et auteur de l’ouvrage « L’ABCdaire de la première année de bébé » (Hatier).
Source : JDF Santé