Orthonyxie : c'est quoi, prix, combien de temps ?

Définition : c’est quoi l’orthonyxie ?

L’orthonyxie est un appareillage amovible qui vise essentiellement à corriger les hypercourbures unguéales (ongle incarné ou ongle incrusté) et ainsi soulager les douleurs péri-unguéales, situées sur le pourtour de l’ongle. Cet appareillage a comme second rôle de tenter de corriger la courbure de la plaque unguéale en cas de défaut de courbure (ongle en plicature, ongle en tuile de Provence). Il est appliqué sur la face supérieure de l’ongle. 

Quel est le mécanisme d’action de l’orthonyxie ?

Il existe plusieurs techniques d’orthonyxie. La plus ancienne d’entre elles est l’orthonyxie à crochet. On distingue également la technique des lamelles (plaque de plastique) et l’orthodoxie dite à fil « titane » utilisant la photopolymérisation de résine dentaire par une lampe UV. Cette dernière méthode est la plus récente et la plus polyvalente pour maintenir un fil à mémoire de forme sur l’ongle. « Quand on pose cette orthonyxie transversalement sur l’ongle, l’effet ressort permet de redresser l’ongle et de le guider dans le bon rail au fur et à mesure de sa repousse« , développe Mathieu Molinaro, podologue.

L’orthonyxie est-elle douloureuse ?

La pose de l’orthonyxie est indolore. Avant de poser cet appareillage, le pédicure-podologue réalise un bilan complet de l’ongle. « Il observe notamment son épaisseur, sa coloration, évalue sa solidité, sa qualité et sa friabilité. Le spécialiste s’attarde également sur le pourtour de l’ongle : sa morphologie, son volume, son état cutané, son rapport avec l’orteil voisin, s’il y a une infection dans les sillons, s’il existe de la corne et des cors« , détaille le pédicure-podologue.

Quel est le prix de l’orthonyxie ?

Le tarif est variable selon les pédicures-podologues et la technique utilisée. En moyenne, il faut compter entre 20€ et 40€.

Combien de temps garder l’orthonyxie ?

L’orthonyxie est un traitement à long terme qui nécessite un suivi régulier. Si le temps de pose varie selon la technique utilisée et l’indication, la durée minimale du traitement est de 12 mois car l’ongle pousse en moyenne de 1 à 2 millimètres par mois.

Est-ce remboursé ?

L’orthonyxie n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.  

Merci à Mathieu Molinaro, podologue.


Source : JDF Santé