Oreille bouchée : que faire ?

La sensation d’oreille bouchée est le symptôme de différentes pathologies (otite, grippe, rhume…) et se manifeste également dans certaines circonstances particulières, en avion ou quand on a de l’eau dans l’oreille, en plongée sous-marine par exemple. Quelles sont les différentes causes ? Est-ce grave ? Quand s’inquiéter ? Comment se débarrasser d’une oreille bouchée ?

Quels sont les symptômes d’une oreille bouchée ?

La sensation d’oreille bouchée s’exprime par une légère perte auditive du côté de l’oreille bouchée. Elle peut apparaître soudainement ou progressivement, et se ressent en particulier à chaque déglutition ou bâillement. Si la sensation d’oreille bouchée s’installe sur plusieurs jours, survient spontanément, ou s’accompagne d’autres symptômes (douleurs, fièvre), il est impératif de consulter son médecin traitant. 

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

► Un bouchon de cérumen : le cérumen est une sécrétion naturelle de l’oreille. Quand il s’accumule, il peut bloquer le passage des sons dans le conduit auditif et ainsi provoquer cette sensation d’oreille bouchée.

► De l’eau « piégée » dans l’oreille : c’est ce que l’on observe typiquement chez les nageurs et cela provoque une sensation d’oreille bouchée ; l’eau doit dans ce cas être évacuée rapidement pour éviter une infection.

► Un corps étranger dans l’oreille : « notamment chez les jeunes enfants, peut aussi expliquer cette baisse d’audition soudaine, explique le Dr Dominique Chevalier, médecin ORL. Il est préférable de le faire retirer au plus vite« .

► Une infection de l’oreille moyenne, due à une otite, une grippe ou un simple rhume par exemple, peut être une autre cause du phénomène. Ces pathologies peuvent en effet entraîner une inflammation du canal auditif et donc un enflement, à l’origine de l’oreille bouchée.

► Une perforation du tympan : la sensation peut aussi provenir d’une anomalie au niveau du tympan, telle qu’une perforation.

► La maladie de Ménière : la sensation d’oreille bouchée est le symptôme de cette maladie rare, une affection chronique de l’oreille interne, provoquant également des crises de vertiges.

► Un changement de pression (avion, plongée) : l’oreille bouchée fait souvent suite à un changement soudain de pression, que l’on ressent notamment dans l’avion ou en plongée sous-marine ; on parle alors de barotraumatisme ou d’otite barotraumatique. Cette affection correspond à une inflammation douloureuse de l’oreille, consécutive à un voyage en avion.

Quelles sont les solutions pour déboucher une oreille ?

► En cas d’accumulation de cérumen dans les oreilles, il existe des produits spécifiques destinés à ramollir la matière de façon à ce qu’elle s’écoule plus facilement. L’utilisation de cotons-tiges est en revanche fortement déconseillée : ils risquent en effet de repousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif, et ainsi aggraver les symptômes.

 En cas d’infection, un traitement antibiotique peut être envisagé par le spécialiste.

 Dans l’avion, le seul fait de bâiller ou de déglutir suffit parfois à éliminer la sensation d’oreille bouchée. Pour équilibrer la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, on peut également pratiquer la manœuvre de Valsalva : celle-ci consiste à boucher le nez, puis souffler en gardant la bouche fermée de manière à insuffler de l’air dans les trompes d’Eustache.

Quand consulter en cas d’oreille bouchée ?

« En cas de surdité brutale, il est conseillé de consulter rapidement un spécialiste, en particulier si d’autres signes cliniques, tels que des vertiges, apparaissent« , précise le Docteur Chevalier. Si vous ne parvenez pas à évacuer vous-même le bouchon de cérumen à l’aide des produits en vente libre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ORL, qui vous en débarrassera rapidement. Dans tous les cas, si la sensation d’oreille bouchée persiste, la consultation d’un spécialiste permettra d’éliminer au plus vite cette sensation désagréable et évitera toute complication impactant l’audition durablement.

Merci au Docteur Dominique Chevalier, médecin ORL. 


Source : JDF Santé