Opacité pulmonaire : définition, causes, radio, traitement

Définition : qu’est-ce qu’une opacité pulmonaire ?

« Une opacité pulmonaire est un terme radiologique utilisé lorsque nous constatons une anomalie sur la radio ou le scanner. Le poumon est normalement rempli d’air et apparait noir sur une radiographie. Quand il y a une opacité, il y a une tache grise ou blanche sur la radiographie, cela signifie que le poumon perd sa transparence normale » informe Dr Samia Boussouar, radiologue dans le service d’Imagerie Cardiovasculaire et Thoracique (ICT) – Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière Groupe hospitalier, exerçant également au centre d’imagerie médicale de l’ouest parisien (CIMOP) et membre de la Société d’Imagerie Thoracique (SIT). Lorsqu’il y a présence d’eau (œdème), d’un nodule, d’une infection, le poumon perd son aération normale et une opacité peut être visible.

Quelles sont les causes d’une opacité pulmonaire ? 

L’opacité pulmonaire est une image anormale du poumon qui peut avoir plusieurs causes.

► « Dans un contexte aigu, une opacité pulmonaire peut avoir des causes infectieuses comme la grippe, la Covid-19, une infection bactérienne (à Pneumocoque par exemple) ou fongique -due à un champignon) » informe le Dr Boussouar. Elle cite l’exemple des opacités pulmonaires dues au Covid-19. « Lors de la pandémie de Covid-19, lorsque nous ne pouvions pas avoir assez rapidement les résultats d’un test PCR, nous faisions un scanner et celui-ci montrait des opacités typiques du Covid » explique-t-elle.

►  Hors d’un contexte infectieux, une opacité pulmonaire peut avoir des causes tumorales ou plus rarement être due à une maladie auto-immune. Elle peut aussi avoir une cause cardiaque (qui entraîne un œdème pulmonaire). « En fonction de la localisation, de la forme, de l’étendue (focale ou très diffuse), de certaines caractéristiques évoquant certains germes, du nombre d’anomalies présentes et du contexte (fièvre), nous évoquons un diagnostic » indique la radiologue.

Quels sont les symptômes d’une opacité pulmonaire ?

Toute opacité peut se manifester par des symptômes respiratoires comme une toux, un essoufflement important (dyspnée), des expectorations (sales, sanglantes) ou se manifester par des signes extra-pulmonaires qui dépendent de la cause comme de la fièvre dans un contexte infectieux, une perte de poids dans un contexte de cancer, des œdèmes des membres inférieurs dans une cause cardiaque… Le diagnostic peut aussi être fortuit. « Le poumon ne fait pas mal, aussi une opacité pulmonaire ne se traduit pas par des douleurs. Le seul cas dans lequel une opacité pulmonaire occasionne une douleur c’est lorsque l’opacité se trouve au contact de la plèvre (enveloppe qui entoure le poumon), quelle que soit sa cause » informe la radiologue.  Le contexte d’une opacité pulmonaire est donc très important.

Est-ce un signe de cancer ?

« Un cancer du poumon s’exprime toujours sous forme d’opacité pulmonaire sur un scanner mais peut ne pas être visible sur une radiographie » informe la radiologue. Mais toute opacité pulmonaire n’est pas signe de cancer du poumon. « Là-encore, le contexte est important. Si cette opacité pulmonaire est constatée chez une personne fumeuse, qui a des antécédents de cancer nous craignons un cancer du poumon ou la présence de métastases pulmonaires » indique le Dr Samia Boussouar.

Comment pose-t-on le diagnostic d’une opacité pulmonaire ? 

Une opacité pulmonaire n’est pas une maladie. Une opacité pulmonaire est une image radiographique. « C’est un terme utilisé lorsqu’une radiographie pulmonaire ou un scanner thoracique sont effectués » indique le Dr Boussouar. C’est la traduction d’une maladie (infection, cancer…).  

Quel traitement pour soigner une opacité pulmonaire ?

Le traitement d’une opacité pulmonaire dépend de la cause de celle-ci. « Cela demande d’investiguer cette opacité, en premier lieu par un examen médical méticuleux qui va guider les examens complémentaires (prise de sang qui donne des arguments en faveur d’une infection par exemple), parfois une fibroscopie, avec ponction éventuelle et analyse histologique » informe le Dr Boussouar.  Si sa cause est une infection bactérienne celle-ci est traitée par des antibiotiques. « Une opacité pulmonaire due à une infection ou d’origine cardiaque peut être une urgence médicale«  précise la radiologue. Si l’opacité pulmonaire semble cancéreuse, un bilan est nécessaire avant de décider du traitement.

Merci au Dr Samia Boussouar, radiologue dans le service d’Imagerie Cardiovasculaire et Thoracique (ICT) – Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière Groupe hospitalier


Source : JDF Santé