C’est quoi l’okara ?
À l’origine, l’okara désignait la pulpe que l’on récupérait lors de la réalisation d’un lait de soja maison. Peu à peu, le terme s’est élargi à l’ensemble des résidus d’oléagineux (amande, noix de cajou, noisette), de graines, de céréales (avoine, épeautre, riz, quinoa) ou de légumineuses (haricots, fèves, lentilles), obtenus lors de la fabrication de l’ensemble des boissons végétales maison.
Quels sont les bienfaits de l’okara ?
L’intérêt nutritionnel principal de l’okara réside dans sa richesse en fibres, en protéines, en calcium, en vitamines et en minéraux. « L’okara est également pauvre en sucre, en sel et en acides gras saturés, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l’on fait attention à sa ligne. Quant aux valeurs nutritionnelles à proprement parler, elles dépendent essentiellement du résidu dont il s’agit. Par exemple, l’okara du soja contient environ 4 % de protéines et 10 % de graisses, beaucoup d’eau et de fibres« , indique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste.
L’okara peut-il remplacer la farine ?
L’okara peut remplacer la farine et les œufs. Il apporte une texture intéressante et du moelleux aux préparations. On peut aussi l’utiliser pour diminuer ou remplacer la matière grasse dans les pâtisseries.
L’okara est-il sans gluten ?
L’okara est sans gluten car il est issu du soja, d’amandes ou de noix. Quant à son goût, il est relativement neutre.
Quels sont les risques si on en mange trop ?
« Dans la mesure où l’okara est riche en fibres, mieux vaut en consommer avec parcimonie en cas de pathologie digestive. De manière générale, il est possible de manger de l’okara de manière raisonnable sans aucun problème« , informe le diététicien-nutritionniste.
Est-ce que ça fait maigrir ?
Comme l’okara est riche en fibres et qu’il est peu énergétique, environ 70 calories pour 100g, il augmente la satiété. « Par conséquent, même si aucun aliment ne fait maigrir, l’okara permet de manger moins et ainsi, de maîtriser sa prise de poids« , argue notre interlocuteur.
Merci à Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste.
Source : JDF Santé