Obésité : définition, en France, calcul, quel IMC ?

[Mis à jour le 22 février 2023 à 11h13] L’obésité est une maladie chronique qui ne cesse d’augmenter. En France, 47% des adultes seraient en surpoids dont 17% en situation d’obésité avec des valeurs plus élevées dans le nord et l’est de la France selon une étude publiée en février 2023 dans le Journal of Clinical Medicine. « La prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. Elle est ainsi passée de 8,5% en 1997 à 17% en 2020. L’augmentation est encore plus marquée dans les groupes d’âge les plus jeunes et pour l’obésité morbide » rapporte l’étude. Elle a été multipliée par plus de 4 chez les 18-24 ans et par près de 3 chez les 25-34 ans. Près de 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité. Selon le Rapport sur l’obésité dans la région européenne, publié en mai 2022, 59% des adultes et près d’un enfant sur 3 (29% des garçons et 27% des filles) sont en surpoids ou obèses. La prévalence de l’obésité chez les adultes de la Région européenne est supérieure à celle de toutes les autres Régions de l’OMS, à l’exception des Amériques. L’obésité et le surpoids seraient à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an, ce qui correspond à plus de 13 % de la mortalité globale en Europe. Définition, calcul IMC, type d’obésité, prise en charge, régime… Notre dossier dédié à l’obésité.

Quelle est la définition officielle de l’obésité ?

L’obésité est une maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. La mesure du tour de taille est aussi un indicateur. En plus de ces deux critères, la Haute Autorité de Santé a proposé en juin 2022 de prendre en compte également le niveau de sévérité des pathologies associées, le retentissement fonctionnel de l’obésité (essoufflement, douleurs…), le contexte psychopathologique, l’existence d’un handicap, le comportement alimentaire ainsi que le retentissement de la maladie sur la qualité de vie personnelle ou professionnelle. 

Combien de personnes obèses en France ?

L’obésité est en forte hausse en France. 47% des adultes seraient en surpoids dont 17% en situation d’obésité selon une étude publiée en février 2023 dans le Journal of Clinical Medicine. « La prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. Elle est ainsi passée de 8,5% en 1997 à 17% en 2020«  rapporte l’étude. Près de 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité. L’étude indique aussi que :

  • La prévalence de l’obésité est supérieure avec l’âge (chez les plus de 55 ans) mais l’augmentation de l’obésité est plus marquée chez les plus jeunes et pour l’obésité morbide. Elle a été multipliée par plus de 4 chez les 18-24 ans et par près de 3 chez les 25-34 ans. Mais 
  • L’obésité est plus marquée chez les femmes (17,4%) que chez les hommes (16,7%)
  • L’obésité est deux fois plus élevée chez les catégories populaires (employés et ouvriers) que chez les cadres (18% vs 9%).
  • Parmi les personnes obèses : 36% suivent ou ont suivi un traitement pour l’obésité ; 20% sont traitées pour un diabète18% souffrent d’apnée du sommeil. 
  • 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité (deux fois plus de garçons)
  • 6% des enfants de 8 à 17 ans et 18% des enfants de 2 à 7 ans sont en situation d’obésité.
  • La prévalence de l’obésité dépasse 20% dans le Nord et le Nord-Est de la France, et elle est la plus basse (moins de 14,5 %) en Île-de-France et dans les Pays de la Loire. 

Quel est l’IMC d’une personne obèse ?

L’OMS définit l’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2. On distingue ensuite 3 types d’obésités selon les chiffres d’IMC :

  • Obésité modérée : IMC compris entre 30 et 34,9 kg/m²
  • Obésité sévère : IMC situé entre 35 et 39,9 kg/m².
  • Obésité morbide (espérance de vie réduite à moins de 10 ans) : IMC ≥ 40 kg/m².
Tableau de l'IMC chez l'adulte
Tableau de l’IMC chez l’adulte © Ligue contre le Cancer