Le noix de pécan régule le taux de cholestérol
Grâce aux acides gras insaturés qu’elle contient, la noix de pécan « fait baisser le taux de cholestérol LDL« , nous explique la diététicienne-nutritionniste Cécile Castellan. Il est aussi appelé « mauvais cholestérol« , car il se dépose sur les parois des artères et peut aller jusqu’à les boucher.
La noix de pécan est riche en antioxydants
Comme toutes les noix de la famille des oléagineux, la noix de pécan est riche en vitamine E, vantée pour son pouvoir antioxydant, qui protège nos membranes cellulaires.
La noix de pécan excellente pour le microbiote
La noix de pécan, aussi appelée « pacane », est bonne pour le transit intestinal. Elle apporte des fibres donc « améliore le transit, ralentit l’absorption du sucre, aide à la réabsorption du cholestérol, nourrit les bactéries intestinales, et contribue par conséquent au bon équilibre du microbiote« , d’après l’experte. Elle a aussi un effet satiétogène, c’est-à-dire qu’elle atténue la faim.
La noix de pécan soutient l’immunité
Les minéraux que les noix de pécan contiennent, et plus particulièrement le zinc, qui tient un rôle important dans notre immunité, ainsi que dans la santé du pancréas (il contribue à la régulation de la sécrétion de l’insuline, et dans le maintien d’un bon équilibre hormonal). Cet oligo-élément est d’ailleurs recommandé aux personnes qui souffrent d’acné hormonale.
La noix de pécan est riche en phosphore
Manger des noix de pécan apporte du phosphore. On trouve ce sel minéral principalement dans les dents et les os, qu’il protège en duo avec le calcium.
La noix de pécan réduit le stress
Fruit du pacanier, la noix de pécan est également une source de magnésium, qui a un rôle indispensable dans la bonne santé générale de nos organismes. Principalement, il « contribue au bon fonctionnement musculaire, et a des propriétés antistress« , fait savoir Cécile Castellan.
Combien de noix de pécan par jour ?
La professionnelle de santé conseille d’en manger quatre ou cinq lorsqu’on a une petite faim. On peut aussi les concasser et les mettre dans des salades, ou encore en utiliser pour faire des crumbles. L’huile de pacane est aussi une bonne alternative aux huiles d’olive ou de tournesol, dans les vinaigrettes. Une cuillère à soupe par personne et par repas suffit. Cécile Castellan tient malgré tout à mettre en garde contre l’abus de noix de pécan car, si elle est « excellente pour la santé« , elle reste calorique. Son absorption en trop grandes quantités peut se révéler contre-productive pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. À consommer au quotidien, mais avec modération, en somme.
Source : JDF Santé