Mycose vaginale (vulvaire) : symptômes, cause, la soulager

Démangeaisons, pertes blanches abondantes, douleurs pendant les rapports, brûlures… La mycose vaginale est une affection gynécologique fréquente, bénigne, mais qu’il ne faut pas négliger. D’autant qu’elle est désagréable donc plus vite elle est soignée, plus tôt on retrouve son confort intime. Elle est causée par le développement d’un champignon, le plus souvent, un Candida Albicans. Quels sont les symptômes et signes d’une mycose ? Des boutons ? Est-ce contagieux ? Comment la soulager et la soigner rapidement et efficacement ? Conseils de notre spécialiste de santé. 

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale est une infection gynécologique fréquente du vagin ou de la vulve qui est due au développement d’un champignon. Le plus fréquent est le Candida Albicans. Elle entraîne différents symptômes comme des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ou des pertes épaisses et abondantes. C’est l’infection vaginale la plus courante, elle n’est pas grave ou dangereuse chez la femme, mais doit être traitée.

Schéma d'une mycose vaginale
Schéma d’une mycose vaginale © Roberto Biasini – 123RF

Comment reconnaître une mycose vaginale ?

Il existe deux types d’infections du vagin

► Il y a la mycose, qui se caractérise par une démangeaison de la vulve et du vagin (cela peut ne toucher que l’un des deux), des pertes blanchâtres et épaisses (qui font penser à du lait caillé) et des douleurs lors des rapports sexuels et de la miction. « Celle-ci est due à un champignon du nom de Candida Albicans« , explique le docteur Philippe Deruelle, gynécologue et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).

► Il y a la vaginose. Elle se caractérise par des pertes jaunâtres/verdâtres et odorantes (souvent une odeur de poisson). Il s’agit là d’une infection bactérienne : les « bonnes » bactéries du vagin sont en moins grand nombre que les mauvaises bactéries, ce qui provoque un déséquilibre de la flore vaginale.

Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale se manifeste par plusieurs symptômes :

  • Des démangeaisons du vagin et/ou de la vulve
  • Des pertes blanchâtres, abondantes et épaisses, d’aspect « lait caillé »
  • Des douleurs lors des rapports sexuels
  • Des brûlures à la miction
  • Des lésions suintantes 

Quelles sont les causes d’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale survient suite au développement d’un champignon, le plus souvent du type Candida Albicans.  Ce champignon, naturellement présent dans le vagin, qui prolifère trop si la flore vaginale est altérée. Une flore vaginale peut être endommagée pour plusieurs raisons :

  • L’utilisation d’un savon trop agressif,
  • Une irritation de la muqueuse vaginale,
  • Le port de protège-slips qui assèchent la vulve,
  • La prise répétée d’antibiotiques,
  • Une hygiène locale trop importante (douche vaginales…)
  • Certaines pilules contraceptives
  • Le stress
  • Le diabète
  • La présence d’une infection sexuellement transmissible,
  • Une diminution de l’immunité suite à certaines maladies. 

Une mycose vaginale est-elle contagieuse ?

La mycose se développe davantage chez la femme.

« La mycose et la vaginose ne sont pas des maladies sexuellement transmissibles (MST)« , explique le gynécologue Philippe Deruelle. Elles ne sont pas vraiment transmissibles d’ailleurs : une femme peut la transmettre à son partenaire masculin, mais en général il ne s’en rendra pas compte. La mycose se développe davantage chez une femme que chez un homme. Le risque principal est que l’homme la retransmette ensuite à sa partenaire. 

Quand consulter ?

« En cas de gêne au niveau du vagin, il vaut mieux consulter le plus vite possible« , conseille le Dr Deruelle. Si la mycose et la vaginose ne sont pas des infections graves, elles doivent être traitées rapidement pour éviter des désagréments plus importants.

Quel traitement pour soigner une mycose vaginale ?

Il existe plusieurs possibilités pour traiter une mycose. Néanmoins, il convient avant toute chose de consulter un médecin ou un gynécologique qui vous proposera un traitement adapté. Pour traiter la mycose vaginale, on peut utiliser :

  • Une crème à appliquer localement pour atténuer les démangeaisons
  • Un antifongique sous forme d’ovule à insérer dans le vagin empêche la prolifération du champignon (disponible sans ordonnance en pharmacie si vous ne parvenez pas à prendre un rendez-vous rapide avec un médecin)
  • Des antibiotiques si l’infection s’aggrave. 

Pour reconstruire la flore vaginale, on peut :

  • Faire une cure de probiotiques pour réensemencer la flore en lactobacilles (bonnes bactéries pour le vagin). Cela permet de rééquilibrer son pH et de renforcer ses mécanismes de défenses. Les lactobacilles permettent de former un biofilm protecteur dans le vagin qui le défend contre les agressions internes et externes.
  • Utiliser un gel de toilette intime neutre ou alcalin pour réguler son pH, disponible sans ordonnance en pharmacie. 

Comment prévenir une récidive de mycose vaginale ?

« Pour éviter les mycoses ou vaginoses, il faut faire attention à sa toilette intime. Evitez les gels douches qui sont corrosifs, optez plutôt pour un lavant doux sans savon, limitez le nombre de douches et surtout ne faites que des toilettes intimes externes. Portez des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, pas trop serrée« , conseille le Dr Deruelle.

Merci au Dr Philippe Deruelle, gynécologue et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF).


Source : JDF Santé