Le retour des beaux jours marque aussi le retour des moustiques… et plus en plus du moustique tigre. D’après les observations du site Vigilance-Moustiques, il serait désormais présent sur 71% du territoire français (chiffres 2023) contre 68% l’année dernière. Le moustique tigre aime les lieux habités par l’homme. Il pique comme le moustique « classique » mais plutôt le jour et peut véhiculer des maladies dont le Zika, le chikungunya ou la dengue. Les cas de dengue ont augmenté dans le sud de la France en 2022. « 2022 est une année charnière où on a franchi une étape de plus dans le risque » a expliqué Marie-Claire Paty, coordinatrice de surveillance des maladies vectorielles chez Santé publique France, au Parisien. Selon son équipe, il y a « un risque sanitaire important » pour l’été 2023. Quelle est la taille du moustique tigre ? Quels sont les départements en rouge ? Comment empêcher sa prolifération ? Que faire en cas de piqûre ? Conseils.
Carte 2023 du moustique tigre en France
En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004. Chaque année, le moustique tigre sort de son hibernation au printemps, période à laquelle on retrouve la conjonction humidité et chaleur. L’humidité, pour que les œufs pondus puissent se développer et passer de l’état de larve à nymphe, et la chaleur, pour que la larve pousse son développement jusqu’au stade adulte du moustique. Les cartes officielles de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine sont destinées à l’information des décideurs et du grand public. Selon les actualisations 2023 du site Vigilance Moustiques, le moustique tigre est implanté et actif dans 71% du territoire français :
► 68 départements en vigilance rouge où le moustique tigre est implanté et actif :
01- Ain – 02- Aisne- 04- Alpes hautes Provence – 05- Hautes Alpes – 06- Alpes Maritimes – 07- Ardèche – 09- Ariège – 11- Aude – 12- Aveyron – 13- Bouches du Rhône – 15-Cantal – 17- Charente-Maritime – 18- Cher – 19- Corrèze – 2A- Corse du Sud – 2B- Haute Corse – 21- Côte d’Or – 24- Dordogne – 25- Doubs – 26- Drôme – 30- Gard – 31- Haute Garonne – 32- Gers – 33- Gironde – 34- Hérault – 36- Indre – 37- Indre-et-Loire – 38- Isère – 39- Jura – 40- Landes – 41- Loir et Cher – 42- Loire – 45-Loiret – 46- Lot – 47- Lot-et-Garonne – 48- Lozère – 49- Maine et Loire – 53- Mayenne – 54- Meurthe et Moselle – 58- Nièvre – 63- Puy de Dôme – 64- Pyrénées Atlantiques – 65- Hautes Pyrénées – 66- Pyrénées Orientales – 67- Bas-Rhin – 68- Haut-Rhin- 69- Rhône – 71- Saône-et-Loire – 73- Savoie – 74- Haute-Savoie – 75- Paris – 77- Seine et marne – 79- Deux-Sèvres – 81- Tarn – 82- Tarn-et-Garonne – 83- Var – 84- Vaucluse – 85- Vendée- 87- Haute-Vienne – 91- Essonne – 92- Hauts de seine -94- Val-de-Marne – 95-Val d’Oise
► 7 départements en vigilance orange, où le moustique tigre a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années (méthodologie retenue par l’ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe) : 03- Allier – 29-Finistère – 35-Ile et Vilaine – 43- Haute-Loire – 56-Morbihan – 60- Oise – 89- Yonne
Il est possible de signaler la présence du moustique tigre sur le portail officiel des autorités sanitaires : signalement-moustique.anses.fr.
Quelle est la taille du moustique tigre ?
Le moustique tigre est plus petit que le moustique autochtone que l’on a chez nous : aedes albopictus mesure environ 5 millimètres. A titre de comparaison, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime. Le moustique autochtone, lui, mesure généralement entre un 1 centimètre.
Quelles maladies peut-on attraper à cause du moustique tigre ?
« Le moustique tigre est un vecteur potentiel de certaines maladies virales, mais il ne les porte pas systématiquement, explique Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Les plus connues sont la Dengue, le virus du Chikungunya et le virus Zika. Il est capable de les transmettre d’une personne à une autre ». Concrètement, le moustique contracte la maladie en piquant un individu contaminé, puis le transmet en piquant une autre personne. S’il est piqué, le malade reste contagieux quelques heures avant l’apparition des manifestations et pendant la phase aiguë, généralement 5 jours suivant le début des manifestations.
>> La dengue est une maladie la plupart du temps asymptomatique. Dans 25 à 60% des cas, elle se manifeste par des symptômes proches de ceux de la grippe (fièvre élevée, frissons, maux de tête, myalgies, nausées, vomissements, douleurs articulaires…) associés à des éruptions cutanées et une grande fatigue.
>> Le chikungunya est une maladie le plus souvent bénigne, qui entraîne des symptômes comme une grande fatigue et des douleurs qui peuvent persister plusieurs semaines. En cas d’apparition de fièvre et de douleurs articulaires survenant après une piqûre de moustique, il vaut mieux consulter son médecin.
>> La maladie à virus Zika est une maladie le plus souvent bénigne mais qui peut parfois entraîner des symptômes de type grippal comme des maux de tête, des courbatures, une fatigue, mais aussi des éruptions cutanées. Elle peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire.
Quels risques en cas de piqûre de moustique-tigre ?
Stéphane Gayet tient à rassurer sur le cas du moustique tigre : « Il ne faut pas être alarmiste, ce moustique n’est pas forcément dangereux : pour qu’il transmette des maladies virales, comme la Dengue, le chikungunya ou l’infection au Zika, il faut d’abord qu’il pique quelqu’un de contaminé. Or, il y a très peu de cas en France. » Il faut donc être vigilant, mais ce n’est pas quelque-chose dont il faut avoir la hantise, car ces moustiques représentent un risque uniquement dans les pays où il y a ces maladies.
Origine : d’où vient le moustique tigre ?
Le moustique tigre, ou aedes albopictus, est un moustique originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, mais qui est désormais présent dans la plupart des pays du globe car il a su s’adapter à divers environnements et notamment en milieu urbain. « Il est arrivé en Europe dans les années 2000, par avion, ou plus probablement par bateau, puisque la vie des moustiques est liée à l’humidité », explique Stéphane Gayet, infectiologue au Chu de Strasbourg. L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents de la planète. Cette expansion fulgurante, liée principalement au commerce international (de pneus notamment), lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde. Il a tendance à proliférer dans toutes sortes de récipients et de réservoirs d’eau artificiels (vases, pots, bidons, gouttières…). « On l’appelle moustique tigre en référence aux lignes blanches qui strient son corps et ses pattes noires« , précise-t-il. Le moustique tigre est silencieux et diurne, autrement dit, il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) sans faire de bruit, alors que le moustique a plutôt tendance à piquer la nuit.
Photo : à quoi ressemble un moustique-tigre ?
« Le moustique tigre est très foncé, presque noir, avec de fines rayures blanches. C’est de ces rayures que vient son nom : aedes albopictus, albo signifie « blanc » et pictus « rayé », donc « rayé de blanc », explique le spécialiste. Même en vol, il est aisé de voir que le moustique tigre est plus foncé que les autres. Son corps est noir et blanc : il est facilement identifiable grâce à la ligne blanche présente le long de son thorax.
Quelle est la durée de vie du moustique tigre ?
Le moustique-tigre vit en moyenne 30 jours.
Comment se protéger du moustique tigre ?
Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour éviter la prolifération du moustique-tigre chez soi, il faut :
- Si possible, allumez la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais) ou un ventilateur ;
- Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
- Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
- Rendre les bidons de récupération d’eau de pluie inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
- Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières.
- Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
- Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants.
- Pour les récipients impossibles à vider (puits, collecteurs d’eau de pluie ouverts…), on peut les couvrir hermétiquement avec de la toile moustiquaire ou, à défaut, recouvrir cette eau d’une fine couche d’huile : les larves ne peuvent plus respirer et meurent.
- Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre.
Pour se protéger des piqûres, il faut :
La citronnelle ne protège que pendant une heure environ
- Porter des vêtements longs, amples et de couleurs claires
- Utiliser des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage. L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’utiliser des répulsifs cutanés, principalement ceux qui renferment du DEET de l’IR3535 ou de l’Icaridine. En revanche, les appareils électriques comme les diffuseurs ou les émetteurs d’ultra-sons ont une faible efficacité. Dans tous les cas, Il faut donc prendre au préalable l’avis de son médecin ou, à défaut, de son pharmacien, car certains produits n’ont pas d’efficacité et d’autres sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants.
- Utiliser des moustiquaires pour éviter que les moustiques entrent dans les maisons,
- La citronnelle ne protège que pendant une heure environ contre les piqûres et est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 2 ans.
- Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur (prise) et des serpentins à l’extérieur.
Quelles différences avec le moustique « normal » ?
- Il pique la journée : « Il est plus diurne que le moustique autochtone : il a une activité plus journalière, alors que le moustique autochtone est plus crépusculaire et nocturne », ajoute le médecin infectiologue.
- Il est rayé comme un zèbre alors que le moustique classique est de couleur unie.
- Il est plus petit : 0,5 centimètre contre 1 à 1,5 centimètres pour le moustique classique.
- Il est plus agressif que les autres moustiques : « En effet, piquer des mammifères ou des hommes est nécessaires aux moustiques femelles, mais il semblerait que les moustiques-tigres préfèrent l’homme. »
Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?
« Visuellement, la piqûre est la même : on peut sentir une petite douleur, il y a un petit bouton rouge, ça gonfle et ça démange assez vite , décrit Stéphane Gayet. Le bouton ressemble à une cloque un peu plate, de 5 mm à 2 cm de diamètre, selon les personnes. Le bouton peut tourner au rouge et s’élargir s’il y a une mauvaise réaction de la peau. « Il est toujours important de désinfecter avec un antiseptique, tout de suite après la piqûre, pour limiter le risque de contagion de maladies , explique le médecin. Une fois que cela est fait, la piqûre disparaîtra d’elle-même.
Comment signaler la présence du moustique tigre ?
Si vous repérez des moustiques tigres, il est demandé de les signaler à l’ARS ou à la préfecture, qui pourra ainsi lancer un plan de lutte. Signaler la présence d’un moustique tigre permet de participer à sa surveillance, ce qui aide les autorités sanitaires à mettre en place des mesures de lutte adaptées à sa propagation sur le territoire. Mais avant de signaler un moustique tigre, vous devez disposer d’une photographie du moustique ou son état doit permettre une identification (par envoi d’un échantillon à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région). Une fois cette condition remplie, pour vérifier que vous êtes bien en présence d’un moustique tigre, il vous faudra répondre à trois questions :
- Le moustique est-il de petite taille ?
- De quelle couleur est-il ?
- Dispose-t-il d’un appareil piqueur (un long appendice en prolongement de sa tête) ?
→ Signalez la présence d’un moustique tigre sur le site signalement-moustique.anses.fr.
Merci à Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
Sources : Ministère de la Sante / Site Vigilances Moustiques
Source : JDF Santé