Les patients et les professionnels de santé doivent faire particulièrement attention car il y a un risque d’erreur médicamenteuse avec Neofordex® 40 mg, un médicament à base de dexaméthasone, alerte l’Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué du 24 avril 2023. Ce médicament est indiqué, en association avec d’autres médicaments chez les adultes atteints de myélome multiple symptomatique, un type de cancer touchant certains globules blancs. Attention, à partir du 15 mai 2023 et pendant une durée de deux mois environ, deux comprimés différents vont coexister : les anciens comprimés et les nouveaux comprimés. Les anciens comprimés présentent une barre de sécabilité permettant de les couper en deux et d’en faire deux comprimés de 20 mg chacun. Problème : la moitié du comprimé qui n’est pas utilisée doit être jetée (sortie de son conditionnement, la moitié a été au contact de l’air ambiant et sa parfaite efficacité n’est plus garantie). Les nouveaux comprimés n’auront plus cette barre de sécabilité et ne devront pas être coupés en deux au risque de se tromper dans la posologie. Pour éviter le risque d’erreur, les nouvelles boîtes comporteront un sticker jaune avec la mention « Attention – comprimés non sécables » sur leur face principale pour bien les différencier des boîtes contenant les comprimés sécables. En complément, l’indication « 40 mg » sera gravée sur l’une des faces du nouveau comprimé.
Quelles sont les indications de Neofordex ?
Neofordex® est un médicament commercialisé par le laboratoire CTRS qui a pour substance active la dexaméthasone, un (gluco)corticoïde de synthèse qui a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Ce médicament est utilisé pour traiter les patients adultes atteints d’un myélome multiple symptomatique, un cancer du sang touchant les globules blancs qui produisent les anticorps, en association avec d’autres médicaments permettant de traiter le myélome multiple. Il agit sur l’organisme en empêchant les globules blancs d’attaquer le tissu sain, ce qui diminue l’inflammation et la prolifération des cellules cancéreuses. Il s’agit d’un médicament soumis à prescription hospitalière (liste I), une prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang. Il nécessite une surveillance particulière pendant le traitement
Quelles précautions pour les patients ?
→ Les patients ne doivent jamais couper un comprimé de Neofordex® qui comporte la gravure 40 mg et qui n’a pas de barre de sécabilité (ligne centrale au milieu)
→ Les patients doivent garder leurs comprimés de Neofordex® dans leur plaquette d’origine jusqu’à leur utilisation.
→ Le médecin décide de la dose et de la fréquence de prise qui peuvent varier selon la pathologie et les autres traitements associés. En général, la posologie habituelle de Neofordex® est de 40 mg une fois par jour mais le dosage et la fréquence de prise varient selon les autres médicaments administrés et l’état du patient. Certains patients peuvent se voir prescrire qu’un demi comprimé (20 mg). A noter que pour les posologies inférieures à 40 mg, il existe d’autres médicaments à base de dexaméthasone.
Ancien comprimé Neofordex® 40 mg | Nouveau comprimé Neofordex® 40 mg (à partir du 15 mai 2023) |
---|---|
Doté d’une barre de sécabilité permettant de les diviser en deux (deux moitiés de 20 mg chacune) | Non doté d’une barre de sécabilité (un seul comprimé de 40 mg) |
Quelles précautions pour les professionnels de santé ?
Si la posologie indiquée pour les patients est inférieure à 40 mg de dexaméthasone, notamment pour des patients âgés et/ou fragiles, en fin de traitement ou dans les situations où cela est requis par le protocole thérapeutique, il est recommandé de prescrire d’autres spécialités à base de dexaméthasone. En France :
- Des préparations pharmaceutiques de gélules de dexaméthasone peuvent être réalisées à différents dosages notamment 6, 10 et 20 mg.
- La spécialité Dexliq® 4mg/ml solution buvable sera prochainement commercialisée.
Sources :
– Neofordex 40 mg (dexamethasone) : attention au risque d’erreur médicamenteuse avec le nouveau comprimé sans barre de sécabilité, ANSM, 24 avril 2023
– Base de données publiques des médicaments
– Neofordex, INN-dexaméthasone, Agence européenne du médicament (EMA)
Source : JDF Santé