Mikado, Pépito en rupture à cause de salmonelles ?

[Mise à jour le 1er septembre 2022 à 18h01] Pépito, Granola, Petit écolier… Beaucoup de gâteaux phares des goûters sont produits par l’Américain Mondelez. Prévenu de la présence de salmonelles sur un des sites de production de son principal fournisseur en chocolat (Barry Callebaut) en Belgique, l’entreprise a arrêté temporairement les lignes de production et les livraisons à ses clients fin juin. « Nous avons tout de suite procédé à un audit des sites de production de Mondelez International concernés par les lots livrés par l’un de nos fournisseurs. Le 1er juillet nous avons pu confirmer, après avoir mis en œuvre tous les contrôles internes nécessaires et les mesures de traçabilité, que tous les produits Mondelez sur le marché sont surs, sans aucune trace de salmonelle et donc sans aucun risque pour la sécurité alimentaire » explique Mondelez dans un communiqué du 29 août. Le site de Cestas (Gironde) fait encore l’objet d’un « nettoyage en profondeur et d’une désinfection par mesure de précaution ». La livraison des masses de chocolat par les fournisseurs n’est pas encore revenue à la normale ce qui retarde la production de certaines références et cause ainsi leur rupture en rayon. Ce retour à la normale est prévu « à la mi-novembre » selon Amélie Vidal-Simi, DG de Mondelez France, interrogée par LSA Conso.

Quels biscuits peuvent être en rupture ?

Mondelēz International est un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire. C’est le numéro 1 sur le marché des biscuits en France, rappelle le site France Confiserie. Le groupe est présent dans 93% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations. Parmi les gâteaux au chocolat qui peuvent manquer en rayon :

  • Mikado,
  • Petit Ecolier,
  • Granola,
  • Pépito,
  • Pim’s

« Oréo n’est pas concerné par la rupture de stocks » nous a précisé le service communication de Mondelez. Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë. L’évolution est généralement favorable en quelques jours. 

Source : « Par mesure strictement de précaution, et avant tout soucieux de la qualité de ses produits et de la santé de ses consommateurs, Mondelez International est contraint de limiter ponctuellement la disponibilité de certains de ses biscuits en France ». Communiqué de Mondelez Internaitonal. 29 août 2022


Source : JDF Santé