Méthode TRE : après un stress extrême, comment ça marche ?

Certains courants de la psychologie étudient l’impact de nos pensées et de nos émotions sur notre bien-être. Le stress et les traumatismes peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre corps notamment lorsque l’on ne parvient pas à gérer nos émotions. « Au niveau physique cela se manifeste par des symptômes psychosomatiques qui peuvent déclencher entre autre des troubles digestifs et du sommeil, des troubles de l’humeur, des contractions musculaires intenses (lombalgies). Au niveau psychologique, le stress a pour effets l’anxiété, l’agressivité et la dépression qui peuvent se traduire par un excès de vigilance, d’euphorie (hyperactivité), un sentiment de détresse ou d’oppression.
Il perturbe nos mécanismes d’adaptation habituels et nous ne sommes pas tous égaux face au stress et à sa gestion
 » rappelle Catherine Demangeot, psychothérapeute certifiée en méthode TRE. Face à  cette réalité, des outils comme la méthode TRE ont été développés pour nous aider à gérer notre stress, principal facteur de mal-être de notre époque. Définition et principes. 

Définition : c’est quoi la méthode TRE ?

Développée aux Etats-Unis par le Dr David Berceli suite à son expérience dans des zones de conflits armés, la méthode TRE (Tension & Trauma Releasing Exercises) est une série d’exercices simples qui  ressemble ) une gymnastique douce conçus pour provoquer volontairement des tremblements corporels pour permettre au corps d’activer et de soutenir ses capacités d’auto-régulation face à des évènements stressants. « Ce qui apporte une belle démonstration de l’intelligence du corps humain en lui permettant d’activer ses propres ressources pour se relever d’expériences extrêmes. Ces tremblements, ou tremblements neurogéniques, sont une fonction naturelle du corps humain. Ils sont déclenchés par le système nerveux autonome en réponse à une situation stressante ou traumatisante. Le Dr Berceli a observé que, face au danger, le corps tend à se crisper, amplifiant la tension plutôt que de l’évacuer. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à des syndromes de stress post-traumatique » développe Catherine Demangeot. Il en a présumé que le relâchement musculaire et la réduction de cette tension pouvaient avoir un effet bénéfique contre le stress. Pour activer ce relâchement, il a mis au point une série d’exercices déclenchant des tremblements. Ces tremblements sont la réponse neurophysiologique naturelle du corps au stress. « Ainsi plutôt que de subir passivement les choses, la méthode TRE a été conçue pour permettre au système nerveux de s’activer et d’évacuer par le tremblement, l’ensemble des substances neurochimiques (le cortisol notamment) et les tensions résiduelles présentes dans le corps, afin que le cerveau puisse quitter le mode  » alerte  » qui s’active en cas de stress majeur. Les exercices de la méthode TRE favorisent une prise de contrôle consciente sur ce processus de tremblement pour revenir à l’état d’équilibre et d’apaisement psychologique et physique qu’on appelle l’homéostasie » ajoute la psychothérapeute.

► D’autres approches s’intéressent également au fonctionnement du système nerveux autonome qui régule et évalue ce sentiment de sécurité indispensable à notre bien-être. C’est le cas de « La théorie polyvagale du Dr Stephen Porges dont la méthode TRE s’avère être une application pratique » poursuit Catherine Demangeot. Selon cette théorie, notre corps réagit au stress ou au danger en passant par différents états, du calme et de la sécurité (système vagal ventral), à la préparation à l’action (système nerveux sympathique), jusqu’à la sidération ou la dissociation (système vagal dorsal) lorsqu’il est confronté à un danger extrême. « Après les tremblements, la méthode TRE encourage une période de repos et de relaxation qui aide le système nerveux à retourner à la branche ventrale du nerf vague, un état de calme et de sécurité qui nous fait ressentir un profond sentiment de bien-être tout en continuant à être actif et performant socialement » précise notre interlocutrice.

Quelles sont les indications de la méthode TRE ?

La méthode TRE s’adresse à toutes personnes souffrant de stress, d’anxiété ou de traumatismes, récents ou anciens. Pour les personnes soumises à un stress chronique, elle peut être pratiquée de manière régulière. Lors de pics de stress aigu une pratique ponctuelle peut suffire, selon le besoin. « Il est recommandé de réaliser 2 à 3 séances de TRE avec un professionnel formé avant de la pratiquer en  autonomie car les réactions peuvent varier d’une personne à l’autre. La méthode est conçu pour être un outil d’auto-assistance qui, une fois appris, peut être utilisé de façon indépendante tout au long de la vie. Les enfants sont aussi éligibles à la pratique de cette méthode, car eux aussi malheureusement souffrent de plus en plus des effets du stress » soutient notre experte. 

Quels sont les bienfaits de la méthode TRE ?

La pratique régulière de la méthode TRE a de nombreux bienfaits. Outre les effets positifs sur le stress et l’anxiété, elle permet d’apaiser le mental et les ruminations, de libérer les tensions physiques et elle apporte des bienfaits sur les troubles anxieux. « Les personnes qui pratiquent régulièrement rapportent se sentir plus calmes et moins réactives ce qui a des effets bénéfiques sur les relations et la gestion des conflits, elles disent bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil et même d’une amélioration de la libido » rapporte l’experte. « Elle travaille notamment sur les psoas, les muscles responsables de notre verticalité, et sur les fascias, contribuant ainsi à une meilleure posture et à une diminution des douleurs musculaires chroniques. Elle permet de revenir au fonctionnement du système vagal ventral à la place du système vagal dorsal. C’est une méthode qui consiste à s’autoréguler sur le plan physique et émotionnel » indique la psychothérapeute avant de rappeler qu' »elle ne remplace pas un traitement médical ni l’avis d’un professionnel de santé ».

Quels sont les exercices de la méthode TRE ?

► La méthode TRE commence par des exercices d’échauffement des muscles inférieurs, comme les jambes et le bassin.

►Une fois ces muscles fatigués, le pratiquant s’allonge sur le dos et se met en position de détente. Ensuite, les jambes sont placées en position de « papillon », ce qui déclenche le processus de tremblement. « On préconise en général une vingtaine de minutes de tremblement » note l’experte.

► Après avoir tremblé la personne par un geste simple stoppe les tremblements lorsqu’elle le désire. Viens ensuite un temps calme nécessaire pour intégrer l’expérience et profiter du relâchement des muscles et du mental. 

« Pour les traumatismes anciens, on pratique la méthode 2 à 3 fois par semaine pendant 2 mois. Pour les cas de stress chronique, les patients peuvent la pratique ponctuellement quand ils en ressentent le besoin ou l’intégrer à leurs habitudes » défend Catherine Demangeot. En France, seulement une quinzaine de praticiens sont certifiés par l’organisme du Dr David Berceli dont le site internet recense un annuaire des praticiens formés et diplômés.

Quelles sont les contre-indications et précautions ?

La méthode TRE doit être adaptée pour les personnes ayant subi une chirurgie orthopédique lourde ou portant des prothèses de hanche ou de genou. « Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques, celles souffrant de conditions cardiaques irrégulières (arythmie) ou ayant des limitations psychiatriques, notamment les personnes atteintes de troubles maniaco-dépressifs, schizophrénie ou dépression sévère » avertit la spécialiste. 

Merci à Catherine Demangeot, psychothérapeute et sexothérapeute spécialisée dans les thérapies de couple, certifiée en méthode TRE et fondatrice du podcast « Qui m’aime me suive ».


Source : JDF Santé