Médicament IMAO : liste, quels effets secondaires

Définition : c’est quoi un médicament IMAO ?

Ils ont été développés dans les années 1960. Ce sont des antidépresseurs. Ils sont utilisés pour traiter les épisodes dépressifs de l’adulte, modérés à sévères. Ils permettent de corriger les symptômes de l’état dépressif pour retrouver un état normal. Ils existent sous deux formes : la forme sélective, plus souvent prescrite, et la non non-sélective. « Cette dernière est moins prescrite car ils imposent une hygiène de vie stricte car ils interagissent avec certains aliments et certains autres médicaments« , précise le Dr. Patrick Lemoine.

Quelle est la liste des médicaments IMAO ?

« Il n’y a donc plus de véritable IMAO en France depuis 2015 : auparavant, il existait deux traitements, le Marsilid et le Moclamine, mais le premier n’est pas plus disponible en France depuis 2015, précise le Dr. Lemoine. Reste seulement le Moclamine ».

Comment agit un médicament IMAO ?

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase IMAO ont pour rôle de bloquer la dégradation de la dopamine et de la sérotonine (deux neurotransmetteur qui ont pour rôle de réguler l’humeur) par les monoamines oxydases (MAO). Ceci permet de traiter les symptômes liés à la dépression.

Quelles sont les indications d’un médicament IMAO ?

« En France, ils étaient prescrits en deuxième voire troisième intention dans le traitement des troubles dépressifs modérés à sévères, ceci en raison de leurs interactions avec certains médicaments et aliments, lorsque les autres traitements possibles avaient échoué (inhibiteurs de la sérotonine, IRS ou IRSNA…), explique notre expert. Dans les pays comme les USA, ils sont prescrits en cas de dépression résistante et dans les cas de dépression atypique (hypersomnie, boulimie sucrée), dans les troubles paniques, les troubles phobiques… « . Il est également possible de les prescrire dans les cas de maladie de Parkinson.

Quels sont les effets secondaires ?

« Ils sont généralement bénins et peu fréquents », précise le psychiatre. Il s’git de :

  • Crise hypertensive possiblement bien que très rarement fatale : elle survient lorsque le traitement est pris en même temps que des aliments riches en tyramine (chocolat, bière, vin, aliments fumés, fromages fermentés, abats, bananes, etc.) ou qu’un autre médicament antidépresseur IRS, IRSNA…, certains anesthésiques, etc.
  • Maux de tête violents
  • Constipation
  • Insomnie ou excitation

Quelles sont les contre-indications aux médicaments IMAO ?

Ces traitements ne doivent pas être prescrits en cas :

  • d’insuffisance hépatique
  • phéochromocytome
  • délires et états maniaques
  • antécédents d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
  • grossesse
  • allaitement
  • en cas d’intervention chirurgicale programmée, le traitement devra être arrêté au moins 15 jours avant

En association avec d’autres médicaments. C’est le cas de certains médicaments vendus sans ordonnance pour traiter un rhume ou la toux. Il peut aussi interagir avec les traitements sédatifs. Parlez-en à votre pharmacien. Mais par principe de précaution, toute automédication est contre-indiquée en association avec les médicaments IMAO. En association avec certains aliments. C’est le cas des fromages fermentés, des foies de volaille, des extraits de levure, des viandes faisandées…, des boissons riches en caféine ou des produits contenance du cyclamate (faux sucre) car il existe un risque d’élever brutalement la tension artérielle, pouvant entrainer un malaise cardiaque.

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre.


Source : JDF Santé