Médecins du monde : faire un don, c'est quoi cette association ?

Médecins du monde est une association humanitaire et médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle s’engage à soigner les populations vulnérables, milite pour améliorer l’accès aux soins via les politiques de santé et dénonce les atteintes aux droits en matière de santé. Elle est présente en France et dans plus de 30 pays. Quelle est la fonction de Médecins du monde ? Qui finance Médecins du monde ? Comme faire un don ?

C’est quoi Médecins du monde ?

Médecins du monde est une organisation non gouvernementale médicale de solidarité internationale créée en 1980 par Bernard Kouchner, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Dr Florence Rigal est l’actuelle Présidente de l’association. Médecin interniste, elle est engagée auprès de Médecins du monde depuis la crise au Rwanda de 1994.

Quelle est la fonction de Médecins du monde ?

L’objectif de Médecins du monde est de garantir un accès universel et durable aux soins en France et à l’international. L’Association défend un système de santé juste et universel. 

Bernard Kouchner, Cannes, 2021
Bernard Kouchner, Cannes, 2021 © Vianney Le Caer/AP/SIPA

Quelles sont les missions de Médecins du monde ?

Médecins du monde agit par le biais de plaidoyers et d’actions sur le terrain en France et dans une trentaine de pays. Médecins du monde s’engage à soigner les populations, témoigner lorsque les accès aux soins ne sont pas respectés, militer pour obtenir des améliorations des politiques de santé. Médecins du monde s’attache à militer pour 6 causes :

  • Les droits et la santé sexuels et reproductifs
  • Les droits et la santé des migrants 
  • La réduction des risques (drogue, travail du sexe etc)
  • La santé et l’environnement
  • Les systèmes de santé (accès aux droits et aux soins)
  • Les urgences et les crises

Quelques exemples de missions :

1980 : un groupe de médecins, journalistes et photographes lancent l’opération « Un bateau pour le Vietnam » pour aider les populations qui fuient le régime communiste.

1988 : « Un sourire pour le Cambodge« , Médecins du monde participe à la reconstruction du pays à l’hôpital Calmette, après la chute de Pol Pot.

31 mars 1990 : Médecins du monde contribue à l’adoption d’une charte européenne selon laquelle « le principe de non-ingérence s’arrête à l’endroit précis où naît le risque de non-assistance« .

1994 : Une équipe médicale de chirurgie d’urgence arrive au Rwanda après le début des massacres et des missions de post-urgence sont installées.

2005. Médecins du monde intervient pour rétablir l’accès aux soins après le tsunami qui dévaste l’Indonésie le 26 décembre 2004.

2010. Des équipes chirurgicales et des cliniques mobiles sont envoyées par Médecins du monde à Haïti après le séisme du 12 janvier.

2015. Médecins du monde intervient en urgence pour apporter une aide médicale au Népal après les deux tremblements de terre du 25 avril et du 12 mai.

Qui finance Médecins du monde ?

Médecins du monde est financé par les dons privés et des subventions administratives nationales et internationales.

C’est quoi le logo de Médecins du monde ?

Logo de l'Association Médecins du monde
Logo de l’Association Médecins du monde © William Abenhaim/SIPA

Le logo de Médecins du monde représente une colombe, symbole de la paix en forme de croix (symbole des soins médicaux). Les 5 feuilles d’oliviers sont le signe des 5 continents et la forme ronde se rapporte à la planète Terre.

Où est le siège de Médecins du monde ?

Le siège social de Médecins du monde France est situé à Saint-Denis (93 210) au 85 avenue du Président Wilson.

Quelle différence entre Médecins du monde et Médecins sans frontière ?

L’association Médecins du monde est créée à la suite de divergences au sein de l’association Médecins sans frontière et notamment à l’initiative de plusieurs responsables de Médecins sans frontière dont Bernard Kouchner, qui quittent celle-ci pour fonder Médecins du monde.

Comme faire un don à Médecins du monde ?

Pour faire un don à Médecins du monde il est possible de :

donner ponctuellement par carte bancaire, avec Paypal, Apple Pay, SMS, par chèque etc en se rendant sur le formulaire en ligne

donner régulièrement par prélèvement automatique notamment.

► faire un legs ou une donation de l’Assurance-vie par exemple.

► devenir partenaire via son entreprise (mobiliser ses collaborateurs, financier un projet etc)

Par ailleurs, il est également possible de soutenir Médecins du monde en s’engageant en tant que bénévole.

Source : site Internet de Médecins du monde.


Source : JDF Santé