Mars bleu : à quoi sert le mois du cancer colorectal ?

Mars Bleu correspond au mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l’Institut National du Cancer. « Pour certains, le dépistage peut être tabou, mais il faut en parler, il faut encourager toutes les personnes concernées à faire le test (de selles, ndlr) au plus tôt. Depuis cette année, il est disponible en pharmacie« . explique Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le cancer dans un communiqué du 21 février 2023. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont diagnostiqués avec un cancer colorectal et près de 18 000 personnes en décèdent. Détecté précocement, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. Origine, dates 2024, actions, défi connecté, affiche, logo : tout savoir. 

C’est quoi Mars Bleu ?

Organisé par le ministère de la Santé, l’Institut national du Cancer et l’Assurance Maladie, Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu pendant tout le mois de mars. Il s’agit d’un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. « Il est important de noter que les différentes modalités de dépistage ont pour objectif non seulement d’identifier les cancers à un stade précoce et de pronostic favorable, mais de déceler également les lésions précancéreuses – les polypes notamment- dont le retrait permet de prévenir les cancers. C’est dire l’importance de la participation aux programmes de dépistage ! », insiste le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l’Institut Curie.

Comment se faire dépister ?

Le dépistage consiste en un test immunologique qui n’évite pas les cancers, mais qui permet d’établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d’améliorer les chances de guérison. Désormais, plus besoin de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet www.monkit.depistage colorectal.fr avec le numéro figurant sur le courrier d’invitation. Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l’histoire personnelle et familiale de la personne. Si c’est le cas, le test lui sera envoyé. La consultation du résultat du test se fait en ligne via www.resultat-depistage.fr

Depuis quand existe Mars Bleu ?

L’opération Mars Bleu a été lancée en 2009 par le Ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (Inca).

Que signifie le ruban bleu, symbole du cancer colorectal ?

De nombreuses maladies sont symbolisées par des petits rubans de couleur. Par exemple, le ruban rose représente le cancer du sein. Le ruban rouge est le symbole du combat contre le Sida et le VIH. Le ruban jaune est porté pour soutenir l’endométriose et le cancer des os. Le ruban bleu quant à lui représente les cancers colorectaux et les cancers de la prostate

Quelles seront les dates de Mars Bleu en 2024 ?

En 2024, Mars Bleu aura lieu du vendredi 1er mars au dimanche 31 mars.

Quel est le logo et l’affiche de Mars Bleu ?

Logo de Mars Bleu 2021
Logo de Mars Bleu  © Mars Bleu
Affiche Mars Bleu 2023
Affiche Mars Bleu  © La Ligue contre le cancer

Comment participer au défi Mars Bleu connecté ?

Le centre de Dépistage des Cancers (CRCDC Sud Paca) propose chaque année un défi connecté pendant tout le mois de mars : réaliser le plus de kilomètres en faveur du dépistage du cancer colorectal que ce soit à pied, en courant ou en vélo. Inscription gratuite sur ce site. Le parcours est libre dans le respect de la « Charte Eco-Responsable du coureur connecté » avec son objet connecté (montre connectée, application mobile). Les dons sont entièrement reversés au CRCDC SUD PACA pour améliorer la promotion des dépistages organisés des cancers. 

Quelles sont les associations qui soutiennent Mars Bleu ?

De nombreuses associations, instituts et fondations s’engagent chaque année contre le cancer colorectal et proposent des initiatives dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Mars Bleu ». Voici une liste non exhaustive d’organismes qui soutiennent l’évènement : 

  • La Ligue contre le Cancer
  • L’Institut national du Cancer (InCA)
  • La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
  • L’Institut Gustave Roussy
  • L’Association de Prévoyance Santé
  • L’AMGEN  et Rose Up
  • L’Afa Crohn RCH France
  • Agir contre le Cancer 26
  • Fédération de l’Hospitalisation privée Médecine, Chirurgie, Obstétrique…

Sources :

Communiqué de presse de la Ligue contre le cancer, Mars Bleu 2023

Mars Bleu, fiche de Santé publique France

Dépistage du cancer colorectal : Mars Bleu, Agence régionale de Santé


Source : JDF Santé