Maladie de Chagas : symptômes, les punaises en cause ?

Définition : c’est quoi la maladie de Chagas ?

La maladie de Chagas est une maladie provoquée par le parasite Trypanosoma cruzi, transmis à l’homme par le biais des excrétions des punaises de la famille des Reduviidae. « Cet insecte hématophage se nourrit du sang des hommes/animaux qu’il pique pendant la nuit. La démangeaison provoquée par cette piqûre va les inciter à se gratter et à répandre les déjections des punaises, porteuses du parasite, sur l’ensemble de leur corps et favoriser ainsi sa circulation et son incubation« , explique Paola Minoprio, directrice de recherche à l’Institut Pasteur.

Comment se transmet la maladie de Chagas ? 

Punaise Reduviidae, maladie de Chagas
Punaise Reduviidae, maladie de Chagas © canit-123RF

La transmission se fait en général à travers la piqûre de l’insecte : les déjections déposées par l’insecte après son « repas sanguin » vont être répandues par grattage au niveau de la peau et des muqueuses. « Le parasite est présent dans les excrétions et du fait des démangeaisons que la piqûre provoque, la personne piquée va se contaminer par solution de continuité l’endroit de la piqûre avec les traces de fiantes sous les ongles, dans les yeux si elle se les frotte… Le parasite va ainsi par le biais de la piqûre et/ou au niveau des muqueuses rentrer dans la circulation sanguine et se développer au sein des cellules« , ajoute-t-elle. La maladie de Chagas peut également se transmettre par le biais d’une transfusion sanguine ou de la mère à l’enfant à naître quand le parasite est présent dans la circulation sanguine. « L’établissement français du sang propose aux personnes qui souhaitent faire don de leur sang un questionnaire complémentaire quand elles sont originaires des zones endémiques pour éviter une éventuelle contamination« , précise-t-elle.

6 millions de personnes sont touchées dans le monde par la maladie de Chagas

Par les punaises de lit ?

« Il ne s’agit de pas de punaises de lit« . Les punaises de la famille des Reduviidae sont des insectes que l’on retrouve uniquement en Amérique du Sud et en Amérique centrale, dans les forêts, dans les milieux ruraux et défavorisés. Elles peuvent mesurer entre 2 et 7 cm. Comme elles sont photophobes et évoluent la nuit, on peut s’en protéger grâce à une moustiquaire sur le lit et des répulsifs quand on vit ou on se trouve dans une zone endémique.

Peut-on l’attraper en France ?

La maladie de Chagas ne peut, par définition, s’attraper en France, ces insectes n’évoluant que dans le sud des États-Unis. La maladie de Chagas est endémique en Amérique latine, depuis le Mexique jusqu’en Argentine. Du fait de la forte immigration de ces populations, on peut retrouver aujourd’hui quelques insectes de la famille des Reduviidae au Texas et qui se sont adaptés et perpétués les cycles évolutifs du parasite Trypanosoma cruzi.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas ?

Les symptômes de la maladie de Chagas sont assez proches de ceux de la grippe donc difficile à distinguer : un mauvais état général, une fatigue, une fièvre un peu élevée (39-40°C), des vomissements et/ou des diarrhées. En fonction de la porte d’entrée du parasite, seul un signe d’inflammation au niveau des yeux sera caractéristique : une conjonctivite bi-palpébrale et uni-oculaire : « un seul œil touché mais les deux paupières gonflées ». On peut aussi observer au niveau de la tuméfaction liée à la piqûre, sur le bras ou sur la main, une inflammation. La maladie évolue en deux phases.

► La phase aiguë, souvent paucisymptomatique, passe généralement inaperçue. « C’est dans cette phase que le parasite va circuler dans le sang, pendant les 30-60 premiers jours de l’infection« .

► Elle est suivie par la phase chronique. « Le parasite va évoluer au niveau des tissus et des organes : le cœur, les muscles, le système digestif… et cela pendant des années, et ne sera plus perceptible ». La majorité des patients reste asymptomatique toute leur vie. 

Comment diagnostique-t-on la maladie de Chagas ?

Un test PCR ou une sérologie dans la phase aiguë de la maladie, pendant les symptômes, est la seule possibilité d’identifier le parasite qui circule dans le sang. « Si le test n’est pas réalisé, la maladie va progresser pendant des années« , insiste Paola Minoprio. Dans près d’un tiers des cas, des complications cardiaques, digestives ou neurologiques surviennent 10 ou 25 ans plus tard.

Quel traitement pour soigner la maladie de Chagas ? 

Un traitement parasiticide (« cytostatique, cytolytique« ) doit être réalisé dans la période des 30 à 60 jours après l’incubation du parasite dans le sang pour stopper son cycle de reproduction dans les cellules de l’organisme. « Le traitement médicamenteux va agir uniquement dans la phase aiguë, ensuite il est très peu efficace« .

La maladie de Chagas est-elle mortelle ?

La maladie de Chagas est progressive et peut provoquer après des années une maladie fatale comme un infarctus du myocarde. « On parle alors de mort subite : le parasite a évolué au sein des tissus cardiaques pendant des années et en se multipliant a détruit les cellules, affaibli les muscles du myocarde. Le cœur lâche subitement« . D’après les dernières estimations, 6 millions de personnes sont touchées dans le monde par la maladie de Chagas et seulement 10 % d’entre elles pourront en mourir.

Merci à Paola Minoprio, directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris et responsable du laboratoire des Processus Infectieux à Trypanosomatidés, de l’Institut Pasteur de São Paulo, au Brésil.


Source : JDF Santé