Maladie de Bowen : ongle, vulve, anus, quelle guérison ?

Définition : c’est quoi la maladie de Bowen ?

La maladie de Bowen est un cancer in situ, c’est-à-dire non invasif. Elle touche la peau et les muqueuses. Les lésions peuvent être uniques ou multiples. Elle touche essentiellement les individus de plus de 60 ans, plus souvent les femmes. Il évolue rarement vers un cancer de la peau invasif.

Ongles, vulve, visage : où se situent les lésions lors d’une maladie de Bowen ?

« Ces tumeurs apparaissent le plus souvent sur les zones les plus exposées aux rayons UV : le visage, le cou, le torse, les jambes, les avant-bras…, explique le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue. Mais des lésions peuvent également se développer au niveau des ongles et/ou des organes génitaux (vulve de la femme et gland de l’homme) ».

Symptômes : comment se manifeste la maladie de Bowen ?

La maladie de Bowen se manifeste par des lésions à la surface de la peau (carcinomes épidermiques). Elles forment des plaques épaisses et squameuses, aux contours irréguliers et d’un rouge-marron très soutenu. Elles pèlent aussi généralement. Ces lésions ressemblent à celles que l’on peu observer lors d’eczéma et de psoriasis. Elles ne s’accompagnent d’aucun autre signe clinique.

Schéma-maladie-de-bowen
Schéma d’une lésion de maladie de Bowen © designua – 123RF/Journal des Femmes Santé

Quelle est la cause de la maladie de Bowen ?

« Cette maladie est le plus souvent due à l’exposition aux rayons UV et lorsqu’elle se développe sur les parties génitales et les doigts, elle est souvent provoquée par certains papillomavirus oncogènes », explique le Dr. Roux.

Comment pose t on le diagnostic de la maladie de Bowen ?

Dès l’apparition de ces lésions, prenez contact avec un dermatologue car plus tôt elles seront prises en charge, moins il y aura de risque de les voir se développer en cancer invasif. Après un examen clinique approfondi, si le praticien suspecte une lésion cancéreuse non invasif, il préconisera la réalisation d’une biopsie. « Cet examen consiste à prélever sous anesthésie locale un petit morceau de tissus (peau) au niveau de la lésion afin de pouvoir l’analyser », explique le Dr. Roux.

Comment traiter la la maladie de Bowen ?

Le traitement consiste à supprimer les tumeurs le plus tôt possible. Pour cela, différentes techniques peuvent être employées :

  • L’ablation chirurgicale
  • La chimiothérapie topique par utilisation de pommade
  • La cryothérapie, dans certains cas si la lésion est limitée.

Quelles sont les chances de guérison ?

Les personnes atteintes de la maladie de Bowen ont un excellent pronostic, car la maladie est classiquement lente à se développer et réagit favorablement au traitement. « Les lésions grossissent souvent lentement et bien qu’elles ne menacent pas le pronostic vital, il existe un faible risque de progression vers un cancer de la peau (estimé à 3 %) appelé carcinome épidermoïde invasif« , indique le Dr Roux.

Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.


Source : JDF Santé