Mains gercées : froid, causes, crèmes, que mettre dessus ?

Les mains sont des parties fragiles ! En hiver, quand il fait froid, les mains peuvent gercer et craqueler. Outre le froid, d’autres causes (maladies dermatologiques, calcaire, lavages trop fréquents…) peuvent provoquer des gerçures des mains. Alors que mettre dessus pour les soigner rapidement ? De la crème ? De l’huile ? Tour des remèdes pour retrouver des mains sans gerçures ni crevasses. 

Quels sont les symptômes des mains gercées ?

Les mains gercées apparaissent rouges, rugueuses. « Une peau très sèche et fissurée, pas irritée et rouge comme lorsqu’il y a des gerçures est plutôt en faveur du psoriasis du dos de la main » informe le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie. 

Quelles sont les causes des mains gercées ?

Les mains sont dépourvues de glandes sébacées et recouvertes d’un film hydrolipidique très mince, elles sont donc fragiles. La cause principale des mains gercées est le fait de les laver trop souvent sans les sécher correctement, surtout lorsqu’il fait froid et sec. « Par phénomène d’attraction de l’eau de l’épiderme cela crée un dessèchement » explique le dermatologue. L’exposition au calcaire et aux produits ménagers abiment également nos mains. « Il faut faire attention au gel hydroalcoolique qui dessèche énormément, c’est pourquoi il est conseillé de mettre sur les mains un baume ou une crème avant d’appliquer un gel hydroalcoolique. »

Traitement : que faire pour soigner des mains gercées ? 

Si vous avez les mains gercées, soignez-les avec un cérat ou un baume riche en acides gras oméga-3 et 6 pour nourrir et hydrater. « Il est possible de réhydrater la peau de l’intérieur en prenant des gélules de lécithine marine, riche en oméga-3″ conseille le Dr Dupont, qui vous déconseille l’utilisation de paraffine ou de vaseline car ces produits sont source d’allergie cutanée. La recommandation du Dr Dupont : ne pas oublier de mettre la crème sur le dos des mains !

Quelle est la meilleure crème en cas de mains gercées ?

Une crème riche en acide gras oméga-3 ou oméga 6 permet de réhydrater la peau en profondeur. N’hésitez pas à mettre une bonne couche de crème la nuit avant de dormir pour que la peau absorbe bien.

Quelle est la meilleure huile en cas de mains gercées ?

« Les huiles pures de Jojoba, d’Argan, de Baobab sont des huiles qui pénètrent bien dans la peau » recommande le dermatologue pour soigner les mains naturellement. « Vous pouvez faire un mix avec la crème que vous surgraissez avec de l’huile de Baobab » conseille-t-il.

Prévention : comment éviter d’avoir les mains gercées ?

  • Portez des gants en hiver pour préserver la peau de vos mains.
  • Protégez vos mains de l’agression des produits ménagers avec des gants, surtout si vous avez un épiderme fragile. « Evitez les gants en plastique qui déshydratent énormément à cause de la macération. Préférez-leur des gants en coton doublés de vinyle » indique le dermatologue. 
  • En cas d’utilisation de gel-hydroalcoolique, le Dr Dupont vous recommande de vous laver les mains avec un savon surgras, par exemple au beurre de Karité, puis de mettre un baume ou une crème barrière avant de passer vos mains au gel hydroalcoolique.

Remerciements au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie, auteur de Soigner sa peau au naturel, Editions Eyrolles, 2016


Source : JDF Santé