Les lunettes de soleil sont essentielles pour protéger les yeux du rayonnement solaire, principalement de la lumière visible et des ultra-violets (UV). Eté comme hiver, plage, ville ou montagne, yeux fragiles ou pas… Tout le monde devrait porter des lunettes de soleil dès lors… qu’il y a du soleil. Mais comment bien les choisir ? Quelle catégorie pour être bien protégé ? 1, 2, 3, 4 ? Pour conduire ? Quand mettre des lunettes polarisées ? Les conseils de Pierre Cesarini, directeur de l’Association Sécurité Solaire.
Pourquoi faut-il porter des lunettes de soleil ?
Les lunettes de soleil permettent de protéger les yeux avec deux objectifs distincts : le confort et la santé. « En termes de confort et de qualité de vision, les lunettes de soleil servent à atténuer l’éblouissement et sont particulièrement utiles aux personnes qui travaillent à l’extérieur ou à celles qui pratiquent des activités dehors« , indique notre spécialiste. Et pour réduire correctement l’éblouissement, les lunettes doivent être suffisamment teintées (définies par la catégorie CE de protection, voir plus bas). Les lunettes de soleil servent aussi à protéger des ultraviolets et à prévenir les pathologies oculaires. Ce sont essentiellement des pathologies de long terme, comme la cataracte qui est favorisée par les expositions chroniques aux ultra-violets (on estime que 20 à 25% des cas de cataracte sont liés à une exposition non filtrée aux UV). Autre risque en lien avec les UV mais probablement lors d’expositions à des intensités de rayonnement plus forte (séjours en montagne, en mer) : la DMLA. « Il semblerait que l’exposition aux UV contribue à l’apparition d’une DMLA, avec bien entendu d’autres facteurs de risque (tabagisme, le manque d’antioxydants dans l’alimentation…). Ce genre d’exposition aux UV (UVB en l’occurrence) favorise également le risque d’ophtalmie (aussi appelée coup de soleil de l’œil) qui correspond à une brûlure de la cornée. Il y a aussi d’autres risques, qui sont néanmoins plus rares, comme les ptérygions (un épaississement du tissu qui se développe à partir de la conjonctive) », continue notre interlocuteur.
Quelle catégorie choisir pour des lunettes de soleil ?
Il y a une réglementation européenne qui détermine la catégorie de protection d’une paire de lunettes de soleil basée sur la teinte du verre. Mais pour toute les catégories, la réglementation prévoit un niveau de protection minimu contre les ultraviolet. Il existe 5 catégories : 0, 1, 2, 3 et 4. selon le pourcentage croissant de lumière filtrée :
- la catégorie 0 associée au symbole d’un nuage correspond à des verres transparents ou presque. « Elles ne devraient d’ailleurs pas s’appeler des lunettes de soleil car elles ne filtrent pas ou très peu. Mettre cela ou rien, c’est pareil« , indique notre interlocuteur.
- les catégories 1 et 2 correspondent à des lunettes qui sont légèrement teintées, adaptées aux luminosités solaires plutôt moyennes. « Il y a plutôt peu de situations ou l’on peut recommander ces lunettes« , prévient Pierre Cesarini.
- la catégorie 3 correspond à des lunettes bien teintées, qui laissent passer entre 8 et 18% des rayons lumineux. « C’est la catégorie la plus répandue. C’est celle que l’on recommande en général car elle convient à la plupart d’entre nous dans à peu près toutes les situations« , indique-t-il.
- la catégorie 4 correspond à des lunettes très fortement teintées. Elles ne laissent passer qu’entre 3 et 8% de lumière. C’est la catégorie que l’on recommande quand on est en montagne (enneigée) ou sur un bateau. En revanche, elles sont interdites quand on conduit.
Ces catégories de protection s’appliquent également aux lunettes avec des verres photochromiques qui sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Comment savoir la catégorie d’une paire de lunettes ?
La catégorie doit être expressément indiquée sur la paire de lunettes (généralement sur l’une des branches). Le respect de la réglementation se traduit par l’apposition de façon visible, lisible et indélébile du marquage « CE » suivi de la catégorie de protection, peut-on lire sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. « En Europe, c’est une mention obligatoire quel que soit le circuit de distribution : chez l’opticien, sur internet, en grandes surfaces… », indique notre interlocuteur.
Quelle catégorie de lunettes de soleil pour conduire ?
« Pour la conduite, on choisit une paire de lunettes de catégorie 3 avec des verres polarisés pour se protéger de la réverbération« , conseille notre interlocuteur.
Quelle catégorie de lunettes de soleil pour la montagne ?
En montagne, où la luminosité est particulièrement forte, il convient de porter des lunettes de catégorie 4, idéalement polarisées également.
Quand choisir des lunettes de soleil polarisées ?
Les lunettes polarisées sont utiles lorsqu’il y a de la réverbération (la lumière est réfléchie sur des surfaces lisses comme de l’eau, du verre, de la neige ou un revêtement routier lisse) : par exemple, pour la conduite (surtout si le soleil est rasant), pour les activités sur l’eau (la voile, le bateau…) ou en montagne. Les verres polarisants vont bloquer la réflexion de la lumière et offrent une image claire et plus contrastée. « Dans les situations où il y a une forte réverbération, on devrait considérer les lunettes de soleil comme un accessoire de sécurité« , assure l’expert.
Quelle forme de lunettes de soleil choisir ?
« La forme est un point sur lequel on n’insiste pas assez quand on choisit des lunettes de soleil. Pourtant, la forme est un paramètre quasi aussi important (voire plus) que la qualité du verre« , insiste Pierre Cesarini. Il convient de choisir une forme enveloppante de manière à protéger les faces latérales des yeux. « Le risque aussi de ne pas porter de lunettes assez enveloppantes, c’est d’avoir une source lumineuse derrière soi qui réfléchit sur le verre, rebondit et vient frapper votre œil. Il y a d’ailleurs des lunettes prévues pour absorber et éviter cet effet rebond« , poursuit-il. Préférez les montures larges (qui couvrent idéalement le milieu du nez jusqu’en haut des sourcils) pour protéger l’œil et le pourtour de l’œil. Attention aux lunettes rondes, que l’on porte sur l’avant du nez, et qui laissent passer la lumière au-dessus et en dessous des verres.
Doit-on porter des lunettes de soleil qu’en été ? Ou toute l’année ?
« Etant donné qu’il y a moins d’UV en hiver qu’en été, il est vrai que le port de lunettes de soleil est particulièrement important en été. Pour autant, en hiver, le soleil est rasant et une personne qui se tient debout est orientée perpendiculairement aux rayons du soleil, d’où l’intérêt de porter des lunettes de soleil aussi en hiver quand il fait beau« , répond notre interlocuteur. Eté comme hiver, plage ou ville, il vaut mieux porter des lunettes de soleil, en particulier quand il fait beau.
Merci à Pierre Cesarini, directeur de l’Association Sécurité Solaire
Source : Lunettes de soleil : comment choisir la bonne protection ? Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes / Norme Afnor : Protection des yeux et du visage – Lunettes de soleil et articles de lunetterie associés – Partie 1 : lunettes de soleil pour usage général
Source : JDF Santé