Lumbago : durée, comment soulager un tour de reins ?

Un faux mouvement et vous voilà bloqué du dos ! Le lumbago désigne une douleur brutale au niveau des lombaires, la partie basse du dos. Le lumbago maintient le bas du dos dans une position douloureuse. Plus de 60% des Français ont souffert au moins une fois dans leur vie de lombalgies. Les lombalgies représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail. Elles représentent la 3e cause consultation chez les hommes et la 6e chez les femmes.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago, plus communément appelé « tour de reins« , caractérise une douleur brutale survenant dans la région lombaire, au niveau des vertèbres. Il est souvent la conséquence d’une rotation excessive du bas du dos, ou d’un mouvement brusque, en antéflexion (penché en avant). Il se manifeste par une douleur aiguë, souvent intense accompagnée d’une sensation de craquement, d’un blocage de la région lombaire. La douleur est soulagée en position allongée et augmentée de la douleur eau lever. Ce traumatisme, qui correspond à une contracture musculaire au niveau des vertèbres lombaires, peut être :

  • aigu (lumbago),
  • ou devenir chronique (lombalgie).

Quelle est la durée d’un lumbago ?

Un lumbago dure, en moyenne, entre 3 et 10 jours.

Quels sont les symptômes du lumbago ?

schéma zone lumbago dos
Schéma montrant la zone du dos touchée par le lumbago © Anatomy Insider – stock.adobe.co

Le lumbago se manifeste par une douleur survenant de manière brutale et localisée au niveau de la partie basse du dos, une sensation de craquement ou de déchirement et une raideur lombaire. En règle générale, la personne reste voûtée, marche en position courbée et avec difficultés. La douleur est soulagée lors de la position allongée. Elle est augmentée lors de la mobilisation, mais aussi de la toux ou de la défécation. Le lumbago simple ne donne pas de douleur irradiant dans les membres inférieurs.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Le lumbago est du à une contracture musculaire incoercible du bas du dos, souvent consécutive à un faux mouvement, un port de charges trop lourdes, ou un geste effectué en antéflexion. Il peut également faire suite à la pratique d’une activité sportive sans échauffement préalable ou à des traumatismes répétés de la zone. Une dégénérescence des articulations suite à de micro-traumatismes ou une arthrose lombaire peut aussi en être la cause. Certains sujets sont plus à risque de faire des lumbagos (personnes en surpoids ou de grande taille). Conserver une bonne musculature du bas du dos est une excellente prévention du lumbago.

Une reprise de la marche dès que la douleur devient supportable contribue à une guérison plus rapide.

Diagnostic : quand et qui consulter en cas de lumbago ?

Le diagnostic est fait par l’examen clinique de la personne. La position adoptée après l’accident est généralement caractéristique du lumbago. La palpation de la zone est également faite, afin d’évaluer la douleur. Habituellement, face à une description typique de la survenue des symptômes et s’il n’existe pas de douleur irradiant dans les membres inférieurs pouvant faire craindre une atteinte discale, aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

Que faire en cas de lumbago ?

Le lumbago est bloquant et douloureux. La première chose à faire est de prendre des antalgiques (paracétamol) ou des anti-inflammatoires si la douleur est trop forte. Des médicaments relaxant les muscles, appelés myorelaxants, peuvent ensuite être prescrits par le médecin. Contrairement aux idées reçues, le repos prolongé est tout à fait déconseillé dans les cas de lumbago. Une reprise de la marche dès que la douleur devient supportable va contribuer à une guérison plus rapide.

Faut-il mettre du chaud ou du froid sur un lumbago ?

Un bain chaud ou l’application de compresses chaudes favorisent la décontraction musculaire et peuvent soulager la douleur.

Quels remèdes naturels ?

Des remèdes naturels peuvent soulager l’inflammation comme l’ortie et la prêle qui ont une action ani-inflammatoire et qui peuvent être utilisées pour soulager l’inflammation liée à un lumbago.  On peut également utiliser le saule ou la baie de cassis sous forme d’EPS ou de teinture-mère. Ces remèdes ne remplacent pas l’avis d’un médecin en cas de persistance de la douleur ou de récidives trop fréquentes.


Source : JDF Santé