Liquide pré-séminal : définition, composition, peut-on tomber enceinte ?

On connaît le liquide « séminal », moins le liquide « pré-séminal ». Ces deux liquides biologiques sont produits par le système reproducteur de l’homme. Mais pas au même endroit et sans jouer le même rôle. Découverte. 

Définition : c’est quoi le liquide pré-séminal ?

« Le liquide pré-séminal est une sécrétion émise par les glandes de Mery-Cowper, situées autour de canal de l’urètre, sous l’effet d’une stimulation sexuelle. » explique le Dr Adam Vardi, urologue, andrologue à Neuilly-Sur-Seine. Surnommé « rosée du plaisir« , il est secrété dès que l’homme ressent du plaisir et que son pénis entre en érection. « Ce liquide a un effet antiseptique – il nettoie le canal de l’urètre des éventuelles bactéries et toxines – et lubrifiant. » ajoute le spécialiste. Lors de l’éjaculation, le liquide séminal se mélange au sperme et protège les spermatozoïdes de l’acidité vaginale.

Quelle est la différence entre le liquide pré-séminal et séminal ?

Le rôle et la composition du liquide pré-séminal sont très différents de ceux du liquide séminal.

► Le liquide pré-séminal est produit par les glandes de Cowper alors que le liquide séminal est produit par la prostate et les vésicules séminales.

► Par ses effets lubrifiant et antiseptique, le liquide pré-séminal permet de préparer la pénétration et l’éjaculation du liquide séminal. Il permet également de faciliter le passage des spermatozoïdes dans le canal. « Le liquide séminal est nécessaire à la progression et à la survie des spermatozoïdes lors de la fécondation. » explique le Dr Vardi.

► Le sperme est l’association du liquide séminal et des spermatozoïdes.

schéma système reproducteur masculin
Schéma du système reproducteur masculin montrant les glandes de Cowper © 123rf/JournaldesFemmes

Absence de liquide pré-séminal : est-ce normal ?

Les hommes ne sécrètent pas tous de liquide pré-séminal et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

Que contient le liquide pré-séminal ?

On ne sait pas ce que contient le liquide pré-séminal actuellement.

Peut-on tomber enceinte avec le liquide pré-séminal ?

Le liquide pré-séminal ne contient pas de spermatozoïde et n’est donc théoriquement pas fécondant. « Néanmoins, s’il y a eu une éjaculation récente, des spermatozoïdes encore présents dans le canal de l’urètre peuvent être émis dans le liquide pré-
séminal
lors d’un nouveau rapport. Une grossesse est alors possible
. » précise le spécialiste.

Quelle est la quantité produite de liquide pré-séminal ?

Le liquide pré-séminal est produit en quantité très variable selon les individus. Certains hommes en secrètent en grande quantité (jusqu’à 5 millilitres), d’autres en très faible quantité. Enfin, quelques-uns n’en secrètent pas du tout.

Le liquide pré-séminal peut-il transmettre le VIH ? Des MST ?

Le liquide pré-séminal, comme le sperme, est un liquide biologique. « Il peut donc être responsable de la transmission d’agents infectieux (MST) mais également de virus dont le virus de l’immunologie-déficience humaine (VIH), explique l’urologue. Cette transmission se fait par contact avec une muqueuse, vaginale en particulier ».

Merci au Dr Adam Vardi, urologue, andrologue à Neuilly-Sur-Seine.


Source : JDF Santé