Les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral (AVC) constituent la principale cause de mortalité dans le monde avec près de 19 millions de décès chaque année. Quasiment la moitié seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme l’alimentation selon le réseau Global Burden of Diseases. La composition de nos assiettes ainsi que nos habitudes alimentaires auraient donc une influence directe sur notre risque cardiaque.
Dans la revue Nature, des chercheurs français, notamment de l’INRAE et l’INSERM, ont voulu déterminer l’heure à laquelle prendre son petit-déjeuner pour minimiser la survenue de maladies cardiovasculaires comme l’AVC. Ils ont analysé les données et les rythmes de prise alimentaire de 103 000 personnes suivies entre 2009 et 2022, dont 79% étaient des femmes avec un âge moyen de 42 ans. Leurs résultats font ressortir que sauter le petit-déjeuner ou le prendre tardivement est associé à une augmentation du poids corporel, du niveau de graisses dans le foie et du niveau de tissu adipeux, trois paramètres qui favorisent le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires.
Selon ces chercheurs, il faut essayer de respecter trois choses : éviter de sauter le petit-déjeuner, éviter de prendre un petit-déjeuner tardif et laisser au corps une période de jeûne nocturne d’environ 12 heures. Mais plus on petit-déjeune tard, plus on augmente notre risque cardiovasculaire (une élévation de 6% du risque cardiovasculaire par heure, surtout chez la femme). Concrètement, une personne qui prend son petit-déjeuner à 9h à 6% de risque en plus qu’une personne qui prend son petit-déjeuner à 8h et 12% de risque en plus qu’une personne qui prend son petit-déjeuner à 7h. Donc idéalement, il faudrait prendre son petit-déjeuner avant 8h, mais pas trop tôt non plus pour avoir une période de jeûne nocturne de 12 heures : par exemple, dîner le soir à 19h30 et prendre son petit-déjeuner le matin à 7h30.
Evidemment, la composition du petit-déjeuner a un rôle important dans la survenue des maladies cardiovasculaires. La Fédération française de cardiologie recommande de prendre une boisson chaude ou froide pour se réhydrater (thé, café, infusion, verre de lait ou verre d’eau), un produit protéiné (yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage, truite, œuf…); un produit céréalier complet pour être rassasié (pain nordique, muesli sans sucre ajouté, flocons d’avoine…) et un fruit frais de saison et entier.
Source : JDF Santé