L'Evusheld n'est plus indiqué contre le Covid, pourquoi ?

Le traitement Evusheld contre le Covid-19 n’est plus recommandé chez les personnes jusqu’ici éligibles, du fait d’une balance bénéfice-risque « qui n’est probablement plus favorable«  indique la Direction Générale de la Santé (DGS) le 31 janvier 2023. Il concernait jusqu’ici les patients immunodéprimés dès l’âge de 12 ans (au moins 40 kilos), insuffisamment ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet ou non éligibles à la vaccination et à haut risque de développer une forme grave de la maladie. Le Paxlovid® reste le traitement curatif de première intention chez les personnes atteintes de Covid-19 léger à modéré, quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2, particulièrement indiqué quel que soit le statut vaccinal chez les patients âgés de 65 ans et plus, ou porteurs d’une immunodépression, ou présentant une autre comorbidité à haut risque de forme grave. Quelles étaient les indications du traitement Evusheld ? Quels sont ses effets secondaires

Définition : c’est quoi le traitement Evusheld ?

Le traitement Evusheld n’est plus recommandé contre le Covid-19

Evusheld est un médicament qui permettait de réduire le risque de contracter le Covid-19 ayant comme substances actives le tixagévimab et le cilgavimab, des anticorps monoclonaux. Ce médicament nécessitait une prescription hospitalière et l’administration se faisait par voie intramusculaire sous surveillance médicale. « Le traitement [devait] être administré dans des conditions permettant de prendre en charge une réaction allergique » préconisait la HAS. Le médicament pouvait être donné en traitement ou avant l’exposition.

Pourquoi le traitement Evusheld n’est plus indiqué contre le Covid ?

Le traitement Evusheld contre le Covid-19 n’est plus recommandé chez les personnes jusqu’ici éligibles, du fait d’une balance bénéfice-risque qui n’est probablement plus favorable pour les raisons suivantes indique la DGS :

► La résistance du variant BQ1.1 à la neutralisation par Evusheld. Or, ce variant représenté 70% des variants circulants.

► La diminution de l’incidence de l’épidémie de Covid en France.

► Le risque d’effets secondaires cardiovasculaires associé au traitement Evusheld.

Quel laboratoire a mis au point Evusheld ?

Le laboratoire AstraZeneca a mis au point Evusheld.

Quelle est la composition d’Evusheld ? 

Evusheld contient les substances actives le tixagévimab et le cilgavimab. Le tixagévimab et le cilgavimab sont des « anticorps monoclonaux » qui agissent spécifiquement contre le virus SARS-CoV-2 en l’empêchant de pénétrer dans les cellules humaines. Chaque boîte contient 2 flacons : 1 flacon contenant 150 mg de tixagévimab dans 1,5 mL de solution et 1 flacon contenant 150 mg de cilgavimab dans 1,5 mL de solution. Les autres composants sont : l’histidine, le chlorhydrate d’histidine, le saccharose, le polysorbate 80 et l’eau.

Quelles étaient les indications d’Evusheld ?

L’association de tixagévimab et de cilgavimab était destinée à prévenir le risque de contracter le Covid-19. Ce médicament était indiqué en prophylaxie pré-exposition du Covid-19 chez les personnes de 12 ans et plus pesant au moins 40 kilos :

  • Ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements (dont notamment les patients atteints d’un cancer solide ou les patients dialysés) et faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet conformément aux recommandations en vigueur.
  • Ou non éligibles à la vaccination et qui sont à (très) haut risque de forme sévère de Covid-19.

Sont considérés comme à très haut risque de forme sévère de Covid-19 : Receveurs de greffes d’organes solides, receveurs d’une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques, hémopathies lymphoïdes : leucémies lymphoïdes chroniques traitées ou non, lymphomes non hodgkiniens et myélomes sous traitement, y compris les patients receveurs de thérapie cellulaire génique de type CAR-T cell ou d’anticorps thérapeutiques bi-phénotypiques, patients recevant un traitement par anticorps anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK ou azathioprine, cyclophosphamide et mycophénolate mofétil, sujets porteurs d’un déficit immunitaire primitif. Cette indication est susceptible d’évoluer en fonction de l’état des connaissances scientifiques et du contexte épidémiologique. L’association de tixagévimab et de cilgavimab n’est pas destinée à être utilisée comme substitut de la vaccination contre le SARS-CoV2.

Posologie : sous quelle forme ?

L’association de tixagévimab et de cilgavimab était administrée par un professionnel de santé sous forme de deux injections intramusculaires, généralement une dans chaque fesse

Quels sont les effets secondaires d’Evusheld ?

Les effets secondaires observés sont les suivants :

  • Affection du système immunitaire (hypersensibilité y compris éruption cutanée et urticaire)
  • Troubles généraux et anomalies au site d’administration (réaction liée à l’injection)
  • Blessures, intoxications et complications liées aux procédures (réaction au site d’injection y compris douleur au site d’injection, érythème au site d’injection, prurit au site d’injection, réaction au site d’injection et induration au site d’injection)
  • céphalées
  • fatigue
  • toux
  • diarrhée
  • douleur oropharyngée
  • Cardiovasculaire : Suite à un signal de disproportion d’évènements cardiovasculaires en défaveur d’Evusheld dans les études PROVENT et TACKLE, et dans l’attente de données complémentaires de pharmacovigilance, la prudence s’impose avant d’envisager l’administration de cette bithérapie chez les patients à haut risque d’évènements cardiovasculaires, indique l’ANSM.
    Les patients doivent être avertis des premiers symptômes d’évènements cardiovasculaires (notamment douleur thoracique, essoufflement, malaise,..) et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de ces symptômes.

Chez qui Evusheld est-il contre-indiqué ?

Evusheld était contre indiqué en cas de :

  • Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients du traitement
  • Chez les patients qui présentent une thrombopénie ou tout trouble de la coagulation
  • Pendant la grossesse sauf si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel pour la mère et le fœtus

Quel est son prix et est-il remboursé ?

Nous n’avons pas d’information sur son prix ni sur son remboursement. Il n’est plus indiqué en prévention du Covid-19.

Sources : 

– Actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique contre le Covid-19, 31 janvier 2023

– Utilisation d’Evusheld® en prophylaxie pré-exposition de Covid-19, 19 avril 2022, HCSP

– Covid-19 : la HAS élargit l’autorisation d’accès précoce accordée à Evusheld, 18 mars 2022, HAS

– Tixagévimab 150 mg / cilgavimab 150mg, solution injectable (EVUSHELD), mis à jour le 24 février 2022, ANSM.

– Evusheld, une nouvelle bithérapie d’anticorps monoclonaux contre la Covid-19, autorisée en accès précoce. 14 décembre 2021. ANSM

– EVUSHELD (tixagévimab/cilgavimab), décision d’accès précoce. 10 décembre 2021, HAS

– Résumé des caractéristiques du produit – EVUSHELD. ANSM


Source : JDF Santé