
Ce ne sont pas toujours les événements les plus visibles qui bâtissent la force mentale, mais souvent ceux qui nous obligent à nous relever, à lâcher prise ou à persévérer en silence. La première chose de la vie qui, sans en avoir l’air, renforce notre résilience mentale c’est l’échec. « L’échec nous aide à nous réinventer, à aller plus loin et à nous rendre plus souple, indique Amélie Boukhobza, docteur en psychologie clinique et psychanalyste. Se confronter, se tromper et faire des erreurs nous donnent des armes pour avancer dans la vie. Le tout est de réussir à rebondir et à avancer« . Si vous avez la sensation d’échec, pensez à cette citation de Nelson Mandela qui vous aidera à coup sûr à vous motiver: « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. La deuxième chose c’est la perte d’un proche. Si c’est toujours une épreuve très difficile, elle reste le plus souvent surmontable. La fin d’un chemin est toujours le début d’une nouvelle voie. « La perte d’un proche nous apprend à utiliser de nouvelles armes dans la vie. Elle remet de l’ordre dans les priorités importantes pour nous » ajoute la psychologue clinicienne.
Les traumatismes de l’enfance ont aussi un impact très fort dans la construction identitaire. « Un enfant qui a perdu un parent très tôt par exemple est une épreuve terrible pour sa construction. Il aura des manques toute sa vie, c’est indéniable. Mais peut-être sera-t-il mieux armé que d’autres pour affronter certains aspects : moins de dépendances amoureuses ou d’excellentes capacités d’autonomie, par exemple. Certains ne survivent pas aux traumatismes de l’enfance quand d’autres développent une force mentale très forte. » La quatrième chose c’est d’avoir eu des relations toxiques : « Les personnes ayant vécu ce genre de conflit savent mieux se protéger et poser leurs limites, car elles se connaissent mieux. C’est une force que l’on acquière en générale avec l’expérience, et pas autrement. Nous arrivons à mieux encaisser et nous avons de meilleures capacités pour rebondir » affirme la psychologue.
Les personnes ayant fait de l’introspection sont aussi mentalement plus fortes que la moyenne. « Lorsqu’on réalise un travail psychique sur soi, par une introspection ou un travail thérapeutique, nous nous connaissons mieux. Nous savons quelles sont nos faiblesses, nos fragilités, mais nous apprenons surtout quelles sont nos ressources pour tenir dans telle condition. Savoir ce dont nous sommes capables nous rend mentalement très fort. » Etre confronté à la maladie peut aussi rendre plus fort. « C’est dans les capacités à faire face aux traitements lourds ou à une longue maladie que nous voyons la force mentale des gens, même si ce n’est pas le seul critère. Dans la maladie, les personnes peuvent se rendre compte de ce qu’elles sont capables de traverser au nom de la vie, car elles ont envie de vivre. Certains baisseront les bras, quand d’autres combattront de plein front la maladie coûte que coûte. Une personne qui s’en sort aura une croyance inébranlable en la vie » souligne-t-elle.
En septième point, un environnement familial aimant et bienveillant pendant l’enfance rend plus fort. « Un enfant choyé, aimé et protégé se sentira fort. L’amour familial est le socle de base pour une confiance en soi naturelle et solide dans la construction de soi. L’enfant deviendra probablement un adulte avec une force mentale incroyable » poursuit le psychologue. Vient ensuite le sentiment amoureux : « L’amour nous porte, tout devient possible lorsqu’on aime et que l’on est aimé(e) en retour. Un couple fondé sur l’amour est solide. Si un des partenaires vit une épreuve difficile, il sera plus fort, car il est entouré et soutenu. » Devenir parent nous donne énormément de responsabilités. « Un parent qui aime son enfant sera prêt à tout et se sentira capable de tout. » Nous apprenons à devenir bienveillants, empathiques et compréhensifs. Nous devenons plus partageurs et plus sûrs de nous. Enfin, le challenge personnel donne des ailes : « Lorsque nous dépassons seuls nos difficultés, nous grandissons de ces expériences. Lorsque nous vivons un succès et que nous nous donnons les moyens, la réussite nous emplie de satisfaction et de force mentale » conclut l’experte.
Merci à Amélie Boukhobza, docteur en psychologie clinique et psychanalyste, créatrice du podcast « Vous m’avez dit… » et du compte Instagram @confidences.psy
Source : JDF Santé