Les médecins avertissent : ce signe est typique d'un problème de thyroide, il faut consulter

Il faut consulter le médecin traitant.


Le rôle de la thyroïde dans l’organisme n’est pas toujours clair pour tout le monde. Il s’agit d’une glande située à la base du cou qui fabrique deux hormones : la T4, une hormone dite « de réserve » et la T3, une hormone active. Cette dernière régule le rythme cardiaque, la température du corps, le transit intestinal, et même la pousse des cheveux et des poils. « Elle a aussi des impacts sur le cerveau (santé psychologique) et sur la fatigue » complète le Dr Solange Grunenwald, endocrinologue et membre de la Société Française d’Endocrinologie (SFE) et du Bureau Groupe de Recherche Thyroïde (GRT).

Deux catégories de problèmes peuvent toucher la thyroïde. « Le premier concerne les problèmes de synthèse des hormones, on appelle cela une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie, en cas de manque d’hormones thyroïdiennes' », poursuit notre interlocutrice. Le second problème est lié à la morphologie de la thyroïde et implique l’apparition de nodules. Les femmes sont les plus concernées par les problèmes de thyroïde, à cause de leurs œstrogènes. « Ces hormones féminines, fabriquées par les ovaires, vont augmenter le risque d’avoir des nodules » complète l’experte.

Les symptômes d’un problème de thyroide « peuvent être très divers » mais le plus typique d’après le Dr Grunenwald c’est une grosseur visible ou palpable au niveau du cou. Si on observe une « boule » à cet endroit, même petite, mieux vaut en parler à son médecin. Même chose si on présente une modification persistante de la voix, une fatigue importante et « une perte de poids avec un appétit augmenté ». En présence de tels symptômes, « le premier recours est de consulter le médecin traitant » martèle la spécialiste.

Le médecin prescrira un dosage de la TSH, l’hormone produite par l’hypophyse et qui régule le fonctionnement de la thyroïde. « Lorsqu’il y a un déséquilibre hormonal, le corps tente de compenser en modifiant le taux de TSH », explique le Dr Grunenwald. Une grosseur justifiera la réalisation d’une échographie. Un traitement à base d’hormones thyroïdiennes peut ensuite être proposé, si nécessaire. « La prise en charge des pathologies thyroïdiennes, à quelques exceptions, est très rare et non urgente. » La plupart du temps, il faut plusieurs bilans pour établir une prise en charge. « Il ne faut pas s’inquiéter. »


Source : JDF Santé