Les graines de ce légume sont excellentes pour le système immunitaire, ne les jetez plus

Elles sont riches en magnésium, un allié anti fatigue.


Comme chaque année lorsque les températures baissent, notre immunité est mise à mal et peut nous exposer à des maux de saison. Rhume, grippe, gorge sensible… Pour les éviter, il est possible de renforcer son système immunitaire naturellement, notamment grâce à l’alimentation. Mine d’or, les graines d’un légume d’automne sont particulièrement bonnes pour renforcer l’immunité.  
 

Normalement, on les jette à la poubelle. Pourtant, ces graines sont notamment riches en omégas 3 et omégas 6, des acides gras insaturés, et en zinc, des nutriments qui participent à renforcer le système immunitaire. Elles contiennent aussi du magnésium, du fer et du potassium. « On arrive dans une période où on est plus fatigué, donc consommer du magnésium est une bonne idée, nous explique Anne-Laure Possard, diététicienne-nutritionniste. Elles contiennent de très bons lipides, parce qu’elles ont très peu de graisses saturées ». Ces lipides essentiels sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Et ce n’est pas tout, ces graines sont aussi riches en fibres, indispensables pour une bonne digestion et un bon transit intestinal, et vont augmenter la part de bon cholestérol dans l’organisme, le HDL. Enfin, elles contiennent de bonnes protéines végétales, un bon moyen pour les végétariens et végétaliens d’augmenter leur apport en protéines. 

Ces graines sont celles de citrouille, une courge de saison, dont on peut faire sécher les graines et profiter de leurs bienfaits pendant encore 2-3 mois. Et rien de plus simple pour les faire sécher directement à la maison. « Il faut d’abord bien les nettoyer. Ensuite, vous les séchez dans un essuie-tout et vous les mettez dans un bocal hermétique », indique Anne-Laure Possard. Il faut savoir que les citrouilles achetées dans le commerce donneront des graines blanches, moins fortes en goût que les graines vertes. Ces dernières sont trouvables dans n’importe quel commerce et ont un goût plus sucré, rappelant celui des noix. 

Les graines de courges peuvent être consommées de nombreuses manières. « Moi je les mets dans des fromages blancs, plutôt au petit-déjeuner ou mélangées avec des flocons d’avoine. On peut aussi les ajouter dans un granola maison ou en parsemer sur une salade », conseille la diététicienne-nutritionniste. Il est possible de proposer des graines de citrouille en apéritif, en alternative aux cacahuètes. Elles ont aussi un effet rassasiant et peuvent donc être grignotées en snack si on aime le goût.

Il est possible de manger des graines de courge au quotidien sans problème. Il n’y a aucune contre-indication, mais il existe de rares cas d’allergie. A noter aussi qu’en excès, elles peuvent occasionner de troubles digestifs par leur apport en fibres. Notre experte conseille d’en consommer une poignée par jour, ou une cuillère à soupe, ce qui correspond à environ 10 grammes.


Source : JDF Santé