Pomme, poire, fraise ? Quels fruits contiennent le plus de pesticides ? Quels légumes ? Chaque année, l’Environmental Working Group (EWG), une organisation américaine dédiée à la protection de la santé humaine et de l’environnement, publie la liste des fruits et légumes qui contiennent le plus (et le moins) de pesticides. Ces données reposent sur les analyses du ministère de l’Agriculture et de la Food and Drug Administration (FDA). 46 569 échantillons de 46 fruits et légumes ont été passés en revue.
Liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides (dans l’ordre)
- Fraise
- Epinard
- Chou frisé, chou Kale
- Pêche
- Poire
- Nectarine
- Pomme
- Raisin
- Poivron
- Cerise
- Myrtille
- Haricot vert
Le terme « pesticide » est utilisé pour décrire une substance qui détruit ou limite l’impact d’organismes nuisibles (plantes, animaux (insectes, acariens …), champignons, bactéries…). Les pesticides sont chassés par les consommateurs à cause de leurs méfaits santé mis en avant par plusieurs études. Ils pourraient favoriser le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction.
Liste des fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides (dans l’ordre)
- Carotte
- Pastèque
- Patate douce
- Mangue
- Champignon
- Chou vert
- Kiwi
- Melon jaune
- Asperge
- Petit pois
- Papye
- Oignon
- Ananas
- Mais
- Avocat
Pour réduire la consommation de pesticides, il est conseillé d’ôter la peau des fruits et légumes et de les laver. Il faut sinon privilégier le bio, le seul label qui garantit qu’aucun pesticide de synthèse n’a été utilisé.
Source : Shopper’s Guide to Pesticides in Produce, EWG, 2023.
Source : JDF Santé