La « Puff » est une mini cigarette électronique jetable diffusant des arômes sucrés (pastèque, fraise, pêche glacée…). Elle est de plus en plus populaire en France chez les adolescents alors qu’elle est interdite à la vente aux mineurs. Mais la Puff pourrait également être interdite pour tout le monde en France. « Je suis favorable à l’interdiction des Puff parce qu’elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme, qui est un fléau, c’est 75 000 morts par an je le rappelle » a défendu Francis Braun sur France Inter le 3 mai 2022. Le gouvernement va « travailler avec les parlementaires » sur une possible interdiction, qui pourrait figurer dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale ou dans « d’autres lois avant la fin de l’année » dans le cadre du nouveau plan antitabac du gouvernement, prévu sur la période 2023-2028, a précisé François Braun. A savoir que « les 2/3 des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà entendu parler de la Puff et 13% d’entre eux l’ont déjà utilisée » a indiqué l’Alliance contre le tabac en octobre 2022 avant d’expliquer qu’elle incitait les jeunes à fumer la cigarette. La plupart des Puff contiennent de la nicotine qui provoque des dommages cérébraux et augmente le risque de dépendance, comme tous produits de tabac. C’est quoi une « Puff » ? Quel est le goût de cette cigarette ? Quels sont les dangers ? Son prix ?
Quand aura lieu l’interdiction des cigarettes Puff ?
Pour le moment, François Braun n’a évoqué aucune date concernant l’interdiction des Puff. Néanmoins, cette interdiction pourrait figurer dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale ou dans « d’autres lois avant la fin de l’année » 2023 dans le cadre du nouveau plan antitabac du gouvernement, prévu sur la période 2023-2028, selon le ministre de la Santé, interrogé sur le sujet sur France Inter le 3 mai 2023. A savoir que la vente de cigarettes Puff est déjà interdite aux mineurs en France.
Quelle est la définition d’une cigarette Puff ?
La « Puff » est une mini cigarette électronique pré-remplie et pré-chargée, jetable, diffusant des arômes sucrés comme des bonbons (goûts fraise, ananas, raisin etc). On appelle « puff » une bouffée, une brusque émission d’air (en anglais). Le terme est issu de la vaporisation d’une cigarette électronique, comme on dirait « taffe » pour une bouffée émise par une cigarette classique. La Puff est apparu en 2019 aux Etats-Unis. Elle a été créé par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar. La tendance a été propulsé en France notamment via le réseau social Tiktok.
Quelle est la composition d’une cigarette Puff ?
La cigarette électronique jetable se compose d’une résistance, d’une batterie et du e-liquide. La batterie chauffe la résistance qui chauffe à son tour le liquide de vapotage. Selon l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), la majorité des e-liquides déclarés sur le marché français sont composés d’un support de dilution tel que le propylène glycol et/ou de glycérine végétale, parfois de l’eau et de l’éthanol, de la nicotine et des substances conférant le goût (vanilline, le maltol, les menthol, les esters aux odeurs fruitées). On retrouve également des sucres et édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes.
Quel est le goût de la Puff ?
Différentes saveurs sucrées sont proposées pour les cigarettes « Puff » : fruits rouges, mangue, fraises, raisin, ananas, pêche glacée, marshmallow etc…
« Le grand danger est le risque que des non fumeurs se mettent à fumer et qu’ils deviennent dépendants à la nicotine »
Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?
La puff a des méfaits sur la santé puisqu’elle contient de la nicotine : « Le grand danger de ces produits est le risque que des non fumeurs se mettent à fumer, qu’ils deviennent dépendants à la nicotine, et qu’ils se mettent ensuite à fumer des vraies cigarettes par addiction » explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. « Parmi les adolescents utilisant la Puff, 28% d’entre eux ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce produit et 17% d’entre eux se sont ensuite tournés vers une autre forme de produit de la nicotine ou du tabac » indique l’Alliance contre le tabac (ACT) dans une étude publiée le 25 octobre. « Composé de sels de nicotine, l’utilisation de la Puff augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives des plus jeunes » ajoute l’ACT. De plus « les cigarettes électroniques Puff sont aromatisées et que cela est utilisé comme argument marketing. Alors qu’on ne sait pas ce que contiennent ces arômes« . prévient d’emblée le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. Ces dispositifs font l’objet d’un signalement à la Direction générale de la santé (DGS) par la Fivape, les professionnels de la vape. Par ailleurs, vous ne pouvez pas contrôler la qualité du e-liquide intégré dans la cigarette électronique jetable.
Est-ce qu’il y a de la nicotine dans la Puff ?
La plupart des puffs contiennent de la nicotine, légalement jusqu’à 2% de nicotine soit 20mg/ml. « Le principal danger c’est l’addiction à la nicotine que ça va déclencher puisque ces dispositifs vont délivrer, dans la majorité des cas, une dose de nicotine non négligeable« , alerte Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac. « Si on ingurgite ce produit pendant plusieurs mois, on a 100% de chances de devenir dépendant à la nicotine. C’est très clair » confirme Amine Benyamina, chef de service de psychiatrie et d’addictologie. Il existe également des versions de cigarettes électronique jetable sans nicotine.
Quel est le prix d’une Puff ?
Les vapoteuses électroniques « Puff » sont vendues entre 6 et 12 euros. Ces cigarettes jetables sont proposées chez les buralistes mais aussi dans certaines grandes surfaces et sur Internet. « La vente aux mineurs, de ces produits [les Puff], comme de tout produit de vapotage, est interdite » rappelle le ministère de la santé.
Merci au Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et Président de l’association Santé Respiratoire de France.
Sources :
– Le ministère des Solidarités et de la Santé attentif aux produits de vapotage de type » Puff » et au respect des obligations légales concernant la publicité et la vente aux mineurs, 17 mars 2022.
– Produits du vapotage, Anses, 23 octobre 2020
Source : JDF Santé