Une mauvaise alimentation accentue la fatigue. Un organisme sous ou mal alimenté ne dispose pas de suffisamment d’éléments essentiels à son bon fonctionnement et il doit puiser dans ses réserves. Du coup, il est obligé de faire des priorités. Par exemple, il privilégie l’oxygénation du cerveau à la force musculaire, ce qui explique que vous ayez moins d’énergie pour bouger ou faire de l’exercice. L’alimentation est donc essentielle pour combattre la fatigue. Voici les aliments anti-fatigue à mettre au menu pour retrouver du tonus !
1. De la viande rouge pour avoir du fer
Pour prévenir l’anémie et maintenir des apports en fer, il faut veiller à en consommer suffisamment, avec une préférence pour le fer d’origine animale (viande de bœuf, boudin noir) qui est mieux assimilé.
2. Des amandes pour être plus en forme
Un organisme qui manque de magnésium est fatigué. Aussi pour parer à cette éventualité, miser sur les fruits oléagineux comme les amandes, mais aussi les noix, noisettes… Les amandes ont l’avantage de pouvoir être grignotées facilement à tout moments de la journée. Aussi, ayez toujours une poignée à portée de mains en guise d’encas !
3. Des bananes pour leurs prébiotiques
Surveillez aussi votre flore intestinale quand vous êtes fatigué(e) car c’est une zone stratégique qui joue un rôle immunitaire important. « Mangez suffisamment de probiotiques (laits fermentés) et de prébiotiques (fibres végétales) pour la protéger. Ainsi, les petites infections auront plus de mal à vous atteindre. Côté prébiotiques, on compte entre-autres sur les bananes, la chicorée et l’oignon », liste la diététicienne Béatrice Benavent-Marco.
4. Du saumon pour la vitamine D
La vitamine D nous fait défaut quand on manque de soleil. « Résultat ; on synthétise mal cette vitamine indispensable à la fixation du calcium et la fatigue est au rendez-vous« , explique la diététicienne Béatrice Benavent-Marco. Il existe heureusement dans l’alimentation des sources intéressantes : « Hormis les aliments qui en sont enrichis comme certains produits laitiers du commerce, on va la trouver dans les poissons, notamment les poissons gras (thon, saumon, sardines…). De plus les oméga 3 de ces derniers sont des alliés utiles au maintien de notre moral quand la déprime hivernale guette. »
5. Un jus d’orange frais pour la vitamine C
Les aliments riches en vitamine C sont également indispensables pour aider à lutter contre les infections responsables de fatigue. Où les trouver ? Dans les agrumes bien sûr. On dit « oui » aux oranges ou aux clémentines fraîchement pressées le matin. Le brocoli, les épinards, les kiwis en contiennent également beaucoup. Pour info, la cuisson détruit en partie les nutriments et les vitamines donc prenez l’habitude de consommer vos fruits et légumes crus de préférence. Pensez enfin à l’ail, qui en plus d’être riche en vitamine C, va booster vos défenses immunitaires.
6. Des pâtes pour un coup de boost
Les sucres lents apportent de l’énergie à notre corps. « Ils sont en quelque sorte le combustible nécessaire à la chaudière, explique Béatrice Benavent-Marco. On privilégiera donc les céréales complètes comme les pâtes, le riz » par exemple.
7. Des lentilles riches en protéines
Pour la même raison qu’il faut manger plus de féculents l’hiver que l’été, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots blancs sont à privilégier contre la fatigue car elles donnent de l’énergie à l’organisme. Elles sont en plus de bonnes sources de protéines.
8. Des fruits de mer pour le magnésium
Manger des fruits de mer quand on est fatigué est particulièrement recommandé. Riches en magnésium, ils boostent le moral, nous dynamisent et jouent aussi un rôle dans le système immunitaire puisqu’ils contiennent du zinc et du sélénium. Ne faites donc plus l’impasse, particulièrement quand les plateaux arrivent sur les tables de fête !
Merci à la diététicienne Béatrice Benavent-Marco.
Source : JDF Santé