S’il peut avoir des bienfaits santé, notamment anti-inflammatoires, le poivre peut s’avérer mauvais pour l’organisme si on en consomme trop. Tour de ses méfaits (sur la digestion, la peau…) avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.
1. Le poivre peut faire mal au ventre
« Les effets secondaires du poivre sont liés à sa surconsommation, comme les troubles digestifs« expose notre interlocutrice. Si l’alimentation est trop poivrée au quotidien, « le risque est d’abîmer la muqueuse gastrique, il en est de même avec le piment. ». Donc il faut rester raisonnable quand vous avez le moulin en main.
2. Le poivre peut aggraver des hémorroïdes
« Il est conseillé d’éviter de consommer du poivre lorsque l’on souffre d’hémorroïdes » nous explique Florence Foucaut. Pourquoi ? A cause de la pipérine qu’il contient. « Elle peut irriter les muqueuses si elle est prise en trop grande quantité. » Si les muqueuses sont irritées, les hémorroïdes seront encore plus douloureux et difficiles à supporter.
3. Le poivre à éviter dans le syndrome du côlon irritable
« Lorsque l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable, il est conseillé d’éviter de consommer du poivre car la pipérine contenue dans le poivre peut irriter la muqueuse intestinale si elle est prise en trop grande quantité » répond la spécialiste. L’irritation de la muqueuse intestinale va majorer les symptômes.
4. Pas de poivre quand on a un reflux
Un reflux gastrique survient lorsque le contenu gastrique remonte vers l’œsophage. « Ce contenu gastrique est très acide et cela entraine une irritation de l’oesophage. Il faut donc éviter le poivre au risque d’aggraver l’irritation de l’œsophage » explique la diététicienne-nutritionniste.
5. Jamais de poivre sur une plaie
Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le poivre ne doit pas être utilisé sur une plaie pour accélérer sa cicatrisation ou arrêter un saignement. C’est un remède à éviter formellement dans cette indication, confirme notre interlocutrice. « Mettre du poivre sur une plaie ou une blessure va entraîner une sensation de brûlure et créer une irritation plus importante.«
Quelles sont les contre-indications du poivre ?
« La consommation de poivre n’est pas conseillée en cas de pathologies inflammatoires car la pipérine présente dans le poivre peut irriter l’intestin et aggraver une gastrite existante » explique Florence Foucaut. On évite ainsi le poivre dans ces indications :
- Hémorroïdes.
- Gastrite.
- Oesophagite.
- Syndrome de l’intestin irritable.
- Ulcère de l’estomac.
- Maladie de Crohn.
Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.
Source : JDF Santé