Le syndrome métabolique qu’on appelle parfois le syndrome X ou le « syndrome de la bedaine » correspond à l’association de plusieurs troubles liés à la présence d’un excès de graisse à l’intérieur du ventre, définit l’Inserm. En France, près d’une personne sur cinq serait touchée. Quels sont les critères physiques et biologiques qui permettent de poser le diagnostic de syndrome métabolique ? Quelles sont les causes ? Comment le traiter ?
Quelle est la définition du syndrome métabolique ?
Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de symptômes qui résultent de troubles du métabolisme. Ce syndrome est diagnostiqué lorsque la personne présente un tour de taille important (supérieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes, d’où le nom de « syndrome de la bedaine ») et au moins deux autres anomalies parmi les suivantes :
- une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang),
- un taux de triglycérides élevé,
- un faible taux de « bon » cholestérol HDL,
- une tension artérielle trop haute.
Le traitement et la prévention reposent sur une bonne hygiène de vie (régime alimentaire adapté, pratique d’une activité physique) et la prise de certains médicaments (hypoglycémiants, aspirine…) notamment pour réguler la tension, l’hyperglycémie ou la teneur du sang en lipides. en cas de complication avérée.
Que risque-t-on quand on a un syndrome métabolique ?
Avec le temps, le syndrome métabolique augmente considérablement le risque de développer des problèmes de santé parfois très graves :
- des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC),
- un diabète de type 2
- des maladies du foie (NASH, cirrhose)
- des maladies des reins
- une apnée du sommeil
- des troubles du gynécologiques (syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK).
Quels sont les critères physiques d’un syndrome métabolique ?
1. Graisse abdominale et tour de taille (« gros ventre »)
L’embonpoint abdominal est nocif pour l’organisme : la graisse est localisée au niveau des viscères. Le risque de syndrome métabolique est accru lorsque le tour de taille est supérieur à 94 centimètres chez l’homme, et à 80 centimètres chez la femme. Le rapport taille/hanche est généralement élevé : au moins 0,9 pour l’homme, et 0,85 pour la femme.
2. Une hypertension artérielle
L’hypertension artérielle présente des risques pour la santé. « Dans le cas du syndrome métabolique, la tension artérielle est généralement supérieure à 140/90 millimètres de mercure« , rapporte le Pr Nathalie Jeandidier, endocrinologue métabolique au CHRU de Strasbourg.
Quels sont les critères biologiques d’un syndrome métabolique ?
3. Une glycémie élevée
La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang. « Le syndrome métabolique se manifeste souvent par une glycémie à jeun élevée : supérieure ou égale à 1,10 gramme et inférieure à 1,26g/l (diabète) par litre de sang« , détaille le Pr Nathalie Jeandidier, endocrinologue métabolique au CHRU de Strasbourg.
4. Un taux de bon cholestérol bas
Les lipoprotéines HDL constituent le « bon » cholestérol. Elles débarrassent les artères du « mauvais » cholestérol en le transportant vers le foie. Un taux de cholestérol bas fait partie des facteurs biologiques du syndrome métabolique : il est inférieur à 0,40 grammes par litre de sang chez l’homme et inférieur à 0,50 grammes par litre de sang chez la femme.
5. Un taux de triglycérides élevé
Les triglycérides sont des lipides, souvent issus de l’alcool, des corps gras et du sucre. Un taux trop élevé, supérieur à 1,5 gramme par litre de sang, témoigne d’une hypertriglycéridémie, et fait partie des signes caractéristiques du syndrome métabolique.
Quelles sont les causes d’un syndrome métabolique ?
La survenue du syndrome est favorisée par :
- Un manque d’activité physique
- Une sédentarité
- Une mauvaise alimentation
Quels sont les symptômes d’un syndrome métabolique ?
Le syndrome métabolique reste longtemps asymptomatique. A part le tour de ventre élevé qui peut donner une indication physique, il est difficile de déceler un syndrome métabolique.
Comment diagnostique-t-on un syndrome métabolique ?
Le diagnostic du syndrome métabolique peut être réalisé par un médecin généraliste. Le médecin pose des questions sur les antécédents familiaux, et procède à un examen clinique puis à une prise de sang. Le syndrome métabolique est détecté lorsque le patient présente un tour de ventre élevé et au moins 2 des 4 caractéristiques listées ci-dessus (hypertension, glycémie élevée, triglycérides élevées et taux de bon cholestérol bas).
Que manger en cas de syndrome métabolique ?
Le plus important est de rééquilibrer son alimentation et de respecter une alimentation variée et équilibrée. « Pour cela, il est recommandé de limiter ses apports en sucres simples et en matière grasse« , recommande le Pr Jeandidier. Parmi les aliments à limiter :
- la charcuterie,
- les boissons sucrées,
- le fromage.
Les aliments à privilégier :
- les fruits,
- les légumes,
- la volaille,
- les céréales complètes.
Quel traitement pour soigner un syndrome métabolique ?
Le syndrome métabolique résulte principalement du mode de vie. Pour le traiter efficacement, il s’agit donc principalement d’améliorer l’hygiène de vie. Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter au maximum la sédentarité. Il est recommandé de perdre du poids et de lutter contre le surpoids et l’obésité. L’alimentation est également la base du traitement contre le syndrome métabolique. Elle doit être saine et équilibrée. Pour une bonne hygiène de vie, évitez le tabac et l’alcool. Un suivi médical régulier est aussi recommandé.
Merci au Pr Nathalie Jeandidier, endocrinologue métabolique au CHRU de Strasbourg.
Source : Pour s’éviter un bide – C’est quoi le syndrome métabolique ? INSERM
Source : JDF Santé