Le variant Covid XBB 1.5 doit-il faire peur à la France ?

Un nouveau variant du Covid est surveillé en France et dans le monde. Il s’agit du variant XBB 1.5, un sous-variant de XBB, lui-même issu de deux sous-lignages de BA.2 (Omicron). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « suit de près la situation, évalue le risque de ce sous-variant et fera rapport en conséquence » a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS le 4 janvier 2023. XBB 1.5 a été détecté pour la première fois aux États-Unis le 22 octobre 2022 où il représente désormais 40% des séquences selon le Centre américain de contrôle et de la prévention des maladies (CDC). « C’est la sous-variante la plus transmissible qui ait été détectée à ce jour«  a informé Maria Van Kerkhove, responsable technique de la gestion du Covid-19 à l’OMS lors d’une conférence de presse à Genève mercredi 4 janvier. « Si un nouveau variant, quel qu’il soit, s’imposait en Europe, il serait responsable en France d’une 10ème vague épidémique, avec un certain nombre de morbidités et de décès et donc d’une certaine pression sur le système hospitalier, mais sans commune mesure avec ce qu’on a connu auparavant« , explique Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de Lariboisière (Paris) sur LCI le 3 janvier. 

C’est quoi le variant XBB 1.5 ?

Le variant XBB 1.5 est un sous-variant de XBB. Le variant XBB est un recombinant issu des sous-lignages d’Omicron BJ.1 (sous-lignage de BA.2.10) et BM.1.1.1 (sous-lignage de BA.2.75). Pour rappel, Omicron est le variant Covid majoritaire en France depuis 2022. Il avait remplacé le variant Delta. De nombreux sous-lignages d’Omicron circulent aujourd’hui dans l’Hexagone.

Le variant XBB 1.5 est-il présent en France ?

A date, XBB.1.5 circule en France à des niveaux très faibles. « Seuls 15 cas ont été recensés par séquençage à ce jour » a indiqué Étienne Simon-Lorière, responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur à nos confrères du Parisien le 2 janvier 2023. XBB 1.5 peut-il devenir majoritaire ? « C’est assez difficile à prédire. Il faudra un nombre suffisant d’introductions à succès pour le virus afin qu’il ait l’opportunité d’entrer en compétition avec la diversité des lignages déjà présents » a répondu Etienne Simon-Lorière.

XBB 1.5 est-il plus contagieux qu’Omicron ?

XBB.1.5 est un sous-lignage d’Omicron qui progresse plus rapidement que les précédents (BA2, BA4, BA5…°. Ce nouveau sous-variant « arrive à infecter plus facilement des personnes qui présentent déjà une immunité, donc celles qui ont été déjà infectées ou qui ont été vaccinées » a indiqué Mircea Sofonea, épidémiologiste, sur LCI le 3 janvier. « Il y a une suspicion de gain de contagiosité de ce sous-variant, qui se lie plus facilement aux cellules humaines« , poursuit le l’épidémiologiste. Cette contagiosité est liée à une mutation du virus qui provoque un « échappement immunitaire » c’est-à-dire qu’il parvient à contourner l’immunité des personnes vaccinées et/ou infectées. XBB.1.5 est plus efficace pour se lier au récepteur ACE2 des cellules humaines, qui sont comme une porte d’entrée pour le virus du Covid, explique le chercheur Yunlong Cao sur son compte Twitter. « On estime actuellement que la lignée a un grand avantage de croissance par rapport aux lignées précédemment en circulation en Amérique du Nord (139%) et en Europe (137%), bien que ces estimations soient associées à une incertitude importante » indique l’ECDC le 5 janvier. Il aurait le deuxième avantage de croissance le plus élevé à ce jour, juste derrière BA.1. A date, « iI n’y a pas suffisamment d’informations disponibles pour évaluer tout changement dans la gravité de l’infection associée au variant XBB 1.5 » nuance l’ECDC. 

Quels sont les symptômes du variant XBB 1.5 ?

Pour l’instant, il n’y a pas eu de publications dédiées aux symptômes du XBB 1.5. Pour rappel, le variant Omicron est les sous-lignages qui se sont diffusés en France ont globalement été associés à des symptômes relativement bénins, proche d’un gros rhume avec des symptômes grippaux, et toujours de la fatigue.

Quelle est la présence du variant XBB 1.5 dans le monde ?

Cette lignée a été détectée pour la première fois aux États-Unis le 22 octobre 2022 et augmente depuis. Au 3 janvier 2023, 3 456 séquences appartenant à XBB.1.5 avaient été déposées à l’ECDC. La plupart proviennent des États-Unis (3 080 séquences) et du Royaume-Uni (106 séquences). La variante a également été détectée dans plusieurs autres pays, dont le Danemark, la France, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède, l’Islande, la Belgique, la Tchéquie, le Portugal et l’Irlande.

Sources :

– Mise à jour sur les variantes du SARS-CoV-2 : évaluation par l’ECDC de la sous-lignée XBB.1.5, ECDC, 5 janvier 2023

– Surveillance des proportions de variantes, CDC


Source : JDF Santé