"Le sucre est le carburant du cancer" : selon cette nutritionniste, un régime particulier a le pouvoir de freiner le cancer

Bien encadré et aux côtés des traitements classiques du cancer, le régime cétogène, extrêmement pauvre en sucres et riche en graisses, aurait des effets bénéfiques sur la progression du cancer. Pourquoi les cellules cancéreuses aiment-elles le sucre ? Quels sont les bienfaits d’une alimentation cétogène ? Sur quels cancers est-elle efficace ? Comment le mettre en place en toute sécurité ? Entretien avec Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste et auteure du livre Le cancer aime le sucre (Editions Thierry Souccar).

Le Journal des Femmes : est-il vrai que le sucre nourrit les cellules cancéreuses ?

Magali Walkowicz :

Depuis longtemps, on connaît le lien entre la consommation de sucre et le cancer. C’est le biologiste allemand Otto Heinrich Warburg qui a découvert que les cellules cancéreuses se nourrissaient principalement de sucre. Il a reçu le Prix Nobel pour cette découverte en 1931. Depuis, plusieurs études ont montré un lien clair entre pic de glycémie, pics d’insuline consécutifs aux pics de glycémie, et croissance des cellules cancéreuses. On se sert d’ailleurs de cette découverte pour détecter les cellules cancéreuses : par exemple, le PET-scan, l’un des examens les plus utilisés pour déceler les tumeurs, se base de l’appétence des cellules cancéreuses pour le sucre.

Comme toute autre cellule de l’organisme, pour vivre, une cellule cancéreuse a besoin d’énergie. Mais contrairement aux cellules saines qui peuvent se nourrir facilement de différentes sources d’énergie (sucre, protéines, graisses), de nombreuses cellules cancéreuses ne peuvent se nourrir, en premier lieu, que de sucre. Donc oui, il est vrai que les cellules cancéreuses ont besoin de sucre et compte tenu de leur manière particulière de l’utiliser, de beaucoup plus de sucres que les cellules saines pour se nourrir. Et en parallèle, elles ont le pouvoir de détourner le sucre aux cellules saines, qui sont donc plus facilement affaiblies en cas de cancer. Autrement dit, si vous avez un cancer, le sucre que vous allez ingérer va servir en premier lieu à alimenter les cellules cancéreuses. 

Comment le régime cétogène agit-il sur le cancer ?

Livre Le cancer aime le sucre
© Souccar Editions

En temps normal, les cellules de notre organisme s’alimentent de glucose (sucres). L’alimentation qui permet d’avoir le moins de pic de glycémie est l’alimentation cétogène. En suivant les principes de cette alimentation, extrêmement pauvre en sucres et riche en graisses, on va modifier le « carburant » de nos cellules et faire en sorte qu’elles ne s’alimentent plus de glucose mais de graisses métabolisées en corps cétoniques, des substances produites une fois qu’il n’y a plus de glucose disponible. Et pour que l’organisme accepte de faire ce changement, il faut diminuer drastiquement tous les sucres de l’alimentation

Autrement dit, il ne faut plus qu’il y ait suffisamment de sucres qui entrent dans le corps. On conserve un apport en protéines normal, sans exagération car certains composants des protéines (les acides aminés glutamines) peuvent aussi servir de carburants aux cellules cancéreuses, mais on augmente significativement l’apport en graisses. 

Par ailleurs, une alimentation cétogène a un pouvoir anti-angiogénique, c’est-à-dire qu’elle participe à empêcher/ralentir la vascularisation des cellules cancéreuses. L’angiogénèse est le moment où les cellules défectueuses arrivent à se vasculariser et deviennent cancéreuses. Il faut aussi dire qu’évidemment, l’alimentation cétogène est un axe de soin qui a un réel intérêt aux côtés des traitements standards d’un cancer. Mais elle ne représente pas à elle seule un traitement miracle du cancer. 

Sur quels cancers ce régime est-il particulièrement efficace ?

L’alimentation cétogène a des effets bénéfiques sur tous les types de cancer. Je constate un bénéfice particulièrement intéressant sur le cancer du pancréas ou sur les tumeurs cérébrales. Il y a également de très bons résultats sur les cancers hormonodépendants comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate. Mais pour ces deux cancers-ci, le régime cétogène est adapté (retrait des produits laitiers par exemple). 

Un bénéfice particulièrement intéressant sur le cancer du pancréas ou les tumeurs cérébrales.

En revanche, par sécurité, je ne préfère pas mettre en place un régime cétogène chez un patient atteint de leucémie car cette alimentation pourrait ne pas lui convenir. Par ailleurs, l’alimentation cétogène réduit les effets secondaires des traitements classiques du cancer comme les chimiothérapies ou les radiothérapies. Elle permet également une meilleure cicatrisation lors d’une mastectomie par exemple ou d’autres actes chirurgicaux. Aussi, les patients qui suivent une alimentation cétogène ont tendance à mieux répondre aux traitements et plus vite, en comparaison à des patients qui ne surveillent pas leur alimentation. Le régime cétogène a également des bienfaits psychologiques. Premièrement car ce sont des patients qui sont dans l’action et qui ont un contrôle sur la maladie. Deuxièmement, car l’un des corps cétoniques métabolisés par les graisses a un effet euphorisant.

Le régime cétogène peut-il être efficace pour prévenir le cancer ?

Oui, il est pertinent en prévention car on sait que les cancers se développent plutôt sur un terrain inflammatoire. Une consommation importante de glucides entretient les inflammations de bas grade qui sont le lit des cancers. Les inflammations de bas grade sont des réactions inflammatoires sans signes cliniques, reconnues comme marqueurs de risque de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques (TMS), diabète, cancer, maladies neuro-dégénératives, obésité, dépression…

Faut-il complètement bannir le sucre ?

Il faut le réduire drastiquement. Supprimer totalement l’apport de glucose aux cellules cancéreuses est impossible. Même en suivant un régime cétogène, il y a toujours un peu de glucose qui circule dans le sang et qui peut être utilisé par les cellules cancéreuses. Même si vous ne mangez aucun aliment sucré, il y a du sucre dans presque tous les aliments, même dans les légumes. L’idée est de privilégier la viande, les poissons et les œufs ainsi que les huiles et les oléagineux, qui apportent les bons acides gras et les vitamines liposolubles A, D et E. Bien cadré et intelligemment suivi, un régime cétogène n’entraîne aucune carence. Une supplémentation en magnésium peut être nécessaire à la mise en place du régime car le corps rejette plus d’électrolytes. 

Comment les personnes atteintes d’un cancer peuvent mettre en place un régime cétogène ?

Dans le cadre d’une maladie, la mise en place d’un régime cétogène nécessite un accompagnement avec un professionnel de santé. Le régime est adapté en fonction de la maladie, des goûts et de la culture alimentaire du patient et peut être très différent d’un patient à l’autre. Je conseille au moins une consultation avec un professionnel de santé. Une fois les bases données, ce n’est pas un régime très difficile à mettre en pratique. 

Ensuite, il faut appliquer les principes du régime cétogène d’un coup et non progressivement. Pour que le corps soit en cétose (état métabolique pendant lequel le corps va puiser son énergie dans les graisses, grâce aux corps cétoniques), il n’y a pas de demi-mesure. Mais généralement, une personne malade est plutôt conciliante et accepte volontiers l’éviction de glucides, dans la mesure où elle a compris que les glucides sont un carburant pour ses cellules cancéreuses. Tout au plus, la première semaine peut être un petit peu difficile, mais globalement ça se passe bien.


Source : JDF Santé