Des difficultés à trouver le sommeil en ce moment ou à faire une nuit complète ? Rien de mieux qu’une délicieuse tisane à base de plantes réputées pour favoriser l’endormissement. Parmi elles, la valériane, la passiflore, la camomille, la verveine, la lavande ou encore l’aubépine. Quand on choisit sa tisane sommeil, il est important d’aimer son parfum et son goût en bouche mais aussi de savoir la préparer correctement.
Souvent, on va au plus simple en achetant les plantes sous forme de sachets vendus en supermarchés mais le plus efficace -car gage de qualité- est d’acheter ses plantes en vrac et de réaliser soi-même sa boisson. Les amateurs de phytothérapie aiment aller acheter leurs plantes dans les magasins bio, les enseignes spécialisées dans la vente de thé et tisanes ou encore les herboristeries pour se concocter eux-mêmes leurs préparations.
Les herboristeries reviennent d’ailleurs à la mode comme l’ont fait remarquer nos confrères de France 3, partis à la rencontre des gérants des herboristeries Notre Dame et Herborus dans les villes de Boulogne-sur-Mer et à Calais. « Depuis toujours, je m’interroge sur le contenu des sachets de thé et d’infusion. On ne sait pas très bien d’où viennent les plantes, c’est un peu flou. Nous, on propose des produits de qualité avec une vraie transparence » raconte Camille, ancienne formatrice pharmaceutique, de chez Herborus. Outre l’amour des plantes et la satisfaction de préparer sa tisane, il y a aussi la façon de la boire qui compte…
Comme le partage Pierre, co-créateur d’Herborus : « Quand on se fait une infusion médicinale, il ne faut pas hésiter à la laisser en bouche avant de l’avaler, cela va permettre aux vertus de la plante de faire effet bien plus longtemps. » Ce secret d’herboriste est à garder en tête au moment de boire votre tisane sommeil pour augmenter vos chances de bien dormir. C’est la même chose si vous prenez une tisane pour mieux digérer, pour vous détendre ou encore pour soigner un rhume. Quel que soit le mode de prise d’une infusion, il faut toujours respecter la posologie. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou à un spécialiste en phytothérapie.
Source : JDF Santé