Comme un air de déjà-vu… Le port du masque, qui a été notre quotidien pendant toute la pandémie de Covid-19, pourrait redevenir obligatoire en France. Du moins pour l’heure, il est réinstauré dans certains lieux, comme les hôpitaux de l’AP-HP, autrement dit les hôpitaux d’Ile-de-France, peut-on lire dans un communiqué officiel de l’AP-HP en date du 8 novembre 2024.
Depuis le mois de novembre et « au regard du passage de la région Île-de-France en phase d’épidémie de bronchiolite et de la circulation active du SARS-CoV-2 (virus à l’origine de la pandémie de Covid-19, ndlr), un masque chirurgical doit être porté par toutes les personnes (professionnels, patients et visiteurs) dès l’entrée dans les espaces dans lesquels circulent des patients« , indique l’AP-HP. Concrètement aujourd’hui, toutes les personnes de plus de 6 ans doivent porter un masque de type « chirurgical », le fameux masque « bleu » (ou parfois noir ou rose) à usage unique, particulièrement efficace pour limiter la propagation de virus et de germes et se protéger des maux de l’hiver.
Sont concernés par cette obligation : les professionnels quel que soit le secteur (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour), les patients hospitalisés, quand ils sortent de leur chambre, ou pris en charge en ambulatoires, dans les salles d’attente et lorsqu’ils circulent dans l’hôpital (salles d’attente, couloirs, cafétéria…), les intervenants au contact des patients (y compris ambulanciers, bénévoles), les visiteurs dès 6 ans et leurs accompagnements. Ces consignes pourront évoluer et seront régulièrement mises à jour pour tenir compte de l’évolution des épidémies hivernales.
La bronchiolite commence à faire des dégâts à Paris et en Ile-de-France : la région est en phase épidémique, selon Santé publique France, avec une augmentation des consultations et des passages aux Urgences. Les enfants de moins de 2 ans sont les plus touchés. Le Covid est stable en Ile-de-France, avec une circulation virale limitée et un taux de passages aux Urgences pour Covid-19 inférieur à 0.25% dans la région.
Source : JDF Santé